Prendre rendez-vous
en ligne

Nous joindre

 05.61.63.15.16

Nos horaires

 de 8h30 à 18h

Sur rendez-vous
du lundi au vendredi

Vous rendre au Centre

76 allées Jean Jaurès
     31000 Toulouse

 Métro Jean Jaurès

 Parking Vinci à proximité

 Gare SNCF Matabiau


←   liste des pathologies & traitements
picto myopie

Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie

Chirurgie laser - Chirurgie réfractive

L’œil humain est un système complexe permettant de focaliser les rayons lumineux sur la rétine qui les transforme avant de les transmettre au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. L’étape initiale , la réfraction , est comparable a la focalisation des rayons lumineux sur la pellicule d’un appareil photographique.

L'oeil normal est dit emmétrope

    image1 Le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour lui permettre de converger vers la rétine. Aucune correction optique n'est nécessaire.

La myopie

    image2 L'œil myope étant trop long ( ou trop puissant ), les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Les objets distants sont vus flous. Votre correction optique se fait à l'aide d'un système sphérique concave ( verre ou lentille ): on parle de myopie de -1.00, -2.00, -3.00, etc. La correction laser consiste a réduire la puissance de la cornée en l’aplatissant , en réduisant sa cambrure.

L'hypermétropie

    image3.1 image3.2 L'œil hypermétrope étant trop court ( ou pas assez puissant ), les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. L'hypermétropie affecte surtout la vision de près, et peut engendrer fatigue visuelle et maux de tête. Votre correction optique se fait à l'aide d'un système sphérique convexe ( verre ou lentille ): on parle d'hypermétropie de +1.00, +2.00, +3.00, etc. La correction laser consiste a augmenter la puissance de la cornée en majorant sa cambrure.

L'astigmatisme

    image4.1 image4.2 La cornée de l'œil astigmate n'est pas sphérique. Ses courbures sont différentes selon les axes . Cela se traduit par une distorsion des images avec vision floue à toutes les distances ( les cercles sont vus ovales ). Il peut être isolé ou associé à une myopie ou une hypermétropie. Votre correction optique se fait à l'aide d'un système cylindrique : on parle d'astigmatisme de -1.00 à 0°, -2.00 à 70°, etc. La correction laser consiste a augmenter la puissance de la cornée en majorant sa cambrure sur l’axe le plus plat et ( ou ) a réduire la puissance de la cornée en réduisant sa cambrure sur l’axe le plus bombé.

La presbytie

Lorsque l’on utilise la vision de près (a moins d’un mètre) il est nécessaire de faire une mise au point (les rayons qui pénètrent dans l’œil ne sont plus parallèles mais divergents) : c’est l’accommodation C’est le rôle de l’autofocus de l’appareil photographique ; dans l’œil du sujet jeune , l’accommodation est assurée par le cristallin dont la puissance varie sous l’effet du muscle ciliaire Au cours de la vie, le cristallin perd sa souplesse et l'accommodation peut devenir insuffisante pour la vision de près : c'est la presbytie. Cela se traduit par une difficulté à lecture de près survenant à partir de 40 ans. La correction laser en est plus difficile et peut nécessiter une adaptation binoculaire (Laser Blended ).

Les aberrations optiques de haut degré

Parfois présentes, ces anomalies viennent s'ajouter au trouble de la réfraction. Elles peuvent être gênantes si elles sont suffisamment importantes, chez les sujets présentant des pupilles de large diamètre et dans certaines circonstances comme la vision nocturne ou lorsque l'éclairage est faible. Elles peuvent parfois être corrigées par traitement laser personnalisé.

Déroulement des interventions

En fonction du bilan pré-opératoire (niveau d’amétropie, épaisseur et topographie cornéenne évaluées par le topographe Atlas et l’OCT Visante OMNI, l’abérrométrie WASCA, etc…) vous pourrez bénéficier : soit d’un traitement de surface ou PKR (Photo Kératectomie Réfractive) par action unique du laser Excimer MEL 80 ; soit d’un traitement en profondeur ou FEMTO-LASIK par traitement de 2 lasers (laser femtoseconde VISUMAX et laser Excimer MEL 80).

    image6
  • Tous les traitements réfractifs proposés sont de types CUSTOMISES adaptés aux aberrations optiques en fonction du bilan aberrométrique WASCA préopératoire systématique ;
  • Tous les Lasik sont de types Femto-Lasik ULTRA-LASIK grâce au laser Femtoseconde visumax.

Chirurgie ambulatoire

Tous les traitements sont réalisés sans hospitalisation. Vous êtes pris en charge dès votre arrivée au centre laser et vous y resterez entre 1h et 1h30 en fonction du type de chirurgie. Il est souhaitable d’être accompagné.

Anesthésie

Pour toutes les procédures, l’anesthésie est de type local de contact par des gouttes (anesthésie topique) qui permettent de supprimer toute douleur. Ainsi, vous sentirez que l’on vous touche mais sans sensations douloureuses. Vous serez installé dans un sas de préparation isolé allongé confortablement dans un fauteuil et vous bénéficierez d’au moins 3 instillations à 5 minutes d’intervalle dans chaque œil. Si vous êtes particulièrement angoissé, un traitement anxiolytique vous sera proposé en complément. Vous serez ensuite installé dans le bloc opératoire.

PKR

    image8 Durée environ 5 minutes par œil. Vos paupières sont maintenues ouvertes sans douleur par un petit écarteur. Le chirurgien vous demandera de fixer une lumière clignotante au-dessus de vous. Le chirurgien réalise l’ablation de l’épithélium cornéen ce qui brouillera votre vision. Mise en action du laser Excimer MEL 80 (durée : 60 sec environ). Pose d’une lentille thérapeutique que vous garderez 3 à 4 jours. Instillation de gouttes antibiotiques et cicatrisantes et pose de lunettes de protection.

Lasik

    image9 D'une durée d'environ 15 minutes par œil, tous les Lasik sont de types ULTRALASIK et s’effectuent en 5 étapes par l’utilisation de 2 lasers femtoseconde et excimer. Vous restez allongé sur la même table opératoire. En fin d’intervention, nous procédons àl'instillation de collyres antibiotiques et cicatrisants et à la pose de lunettes de protection.

L'ultrasik

    image10 L’ULTRALASIK se déroule en 5 étapes :
  • - Anesthésie locale topique ;
  • - Découpe d’un volet cornéen par le laser femtoseconde VISUMAX. Cette étape permet la réalisation d’un volet cornéen protecteur. Le VISUMAX permet de pré dessiner et de contrôler avec la plus grande précision toutes les caractéristiques techniques du volet (épaisseur, diamètre, angles des bords). Ceci permet un travail sur mesure adapté à
    chaque patient ;
  • - Soulèvement du volet cornéen par le chirurgien ;
  • - Remodelage de la surface profonde de la cornée ainsi exposée par le laser
    Excimer MEL 80 permettant la correction optique proprement dite ;
  • - Repositionnement du volet cornéen sans suture.

Le traitement de la presbytie

    image11 image11 En cas de traitement de la PRESBYTIE, soit de LASER BLENDED VISION, la procédure se déroule comme l’ULTRALASIK. Dans ce cas seulement, c’est le traitement par le Laser Excimer MEL 80 qui utilise le programme BLENDED VISION ZEISS qui est spécifique et permet de compenser la presbytie.