Consultation d’orthoptie
Introduction
L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels, moteurs, sensoriels et fonctionnels.
Elle intervient dans le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision binoculaire. Sa fonction s'étend du nourrisson à la personne âgée.
L’équipe d’orthoptistes libéraux de notre cabinet se compose de Sylvie Nogué, Laure Fontès et Simon Chaubard.
Ils s’occupent de vous accompagner dans le diagnostic, la prise en charge du strabisme et de l’amblyopie. Ils exercent leur activité avec des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Chez les enfants, ils assurent le dépistage, le traitement et le suivi de l'amblyopie durant les premières années de scolarité.
Ils effectuent des bilans orthoptiques pour des patients de tout âge, en particulier dans les cas de paralysie ou de parésie oculomotrice.
Lors du bilan orthoptique, un diagnostic des troubles oculomoteurs est réalisé, puis l’orthoptiste évalue l’intérêt d’une option thérapeutique optimale (rééducation, utilisation des prismes). Au décours du suivi, le patient sera revu en consultation orthoptique pour juger de l’efficacité du traitement et/ou proposer un ajustement.
Après chirurgie par laser (réfractive), de cataracte, de rétine, de glaucome ou des paupières, un suivi sensoriel et moteur est effectué. Le bilan orthoptique est alors utile avant ou au décours de la chirurgie.
Prise de rendez-vous
Afin de prendre rendez-vous au centre d’ophtalmologie Jean Jaurès vous pouvez :
- contacter le standard au 05 61 63 15 16
- vous présenter au cabinet
Avant la consultation
Pensez à vous munir de :
- la prescription médicale du bilan orthoptique ou de l’examen demandé. Tout acte orthoptique est soumis à une prescription médicale. Il est alors totalement remboursé (part sécurité sociale 60%, part mutuelle 40%). Si cet examen a été demandé par l’un des médecins du cabinet vous n’avez pas besoin de cette prescription.
- Il est IMPERATIF lors de son rendez-vous de vous munir de votre correction ou de votre prescription optique si vous êtes déjà corrigé en lunettes ou par lentilles de contacts.
Déroulement de la consultation
Le bilan orthoptique repose sur un examen de la fonction visuelle selon trois axes principaux:
- le bilan sensoriel comprenant l’examen de l'acuité visuelle (AV), du champ-visuel (CV), de la vision des couleurs et des contrastes, la vision du relief ou vision stéréoscopique (VS).
- le bilan oculo-moteur: recherche et examen du strabisme ou des déséquilibres oculomoteurs (force inégale entre les différents muscles), des parésies ou paralysies musculaires entraînant une diplopie (vision double), de la motricité conjuguée (poursuite et saccades oculaires des deux yeux).
- le bilan fonctionnel: examen des stratégies visuelles à la lecture, de la coordination œil-main, des gnosies visuelles, des fonctions visuo-spatiales.
A l'issue de ce bilan, l’orthoptiste pourra éventuellement mettre en place un projet de rééducation orthoptique selon des objectifs variables:
- la réeducation d'une amblyopie
- la rééducation de la vision binoculaire (capacité des deux yeux à travailler ensemble de façon harmonieuse et coordonnée),
- la prise en charge et le suivi d’une diplopie par un traitement prismatique,
- l’amélioration des mouvements oculaires volontaires (entraînement de la fixation visuelle, de la poursuite et des saccades oculaires), comme par exemple le traitement d’une insuffisance de convergence,
- la rééducation basse vision (le but est d'apprendre à utiliser au mieux son potentiel visuel en fonction de la diminution de l'acuité visuelle et/ou de l'atteinte du champ visuel)
- la rééducation neuro-visuelle
Il sera défini avec votre orthoptiste le nombre de séances à réaliser en fonction du bilan initial et des objectifs recherchés.
Les orthoptistes réalisent d'autres bilans fonctionnels au cabinet tels que: l’examen de la vision des couleurs (test Ishihara, test 15 HUE désaturé, test 28 HUE), l’étude de la vision des contrastes, les examens de champs visuels (coupole de Goldmann ou champ visuel automatique Humphrey 24-2 et 30-2).
Ces examens sont soumis à prescription médicale et leur interprétation sera effectuée par votre médecin ophtalmologiste. Ils sont utiles dans le suivi du glaucome, les atteintes neuro-ophtalmologiques ou les pathologies rétiniennes.
Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.