Pathologies des paupières
Les paupières forment de chaque côté, deux structures cutanéo-musculo fibreuses, placées en avant du globe oculaire, assurant sa protection ainsi que la répartition du film lacrymal sur la cornée. Elles jouent un rôle essentiel dans l’esthétique du visage et du regard.
Les pathologies palpébrales regroupent un ensemble d’entités diverses regroupant des malpositions anatomiques et des troubles fonctionnels.
Les entropions et ectropions se définissent comme une anomalie de la position palpébrale caractérisée par une éversion ou un inversion du bord libre.
Le dermatochalasis est un excès de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures. Le ptosis se définit comme un abaissement de la paupière supérieure. Il est l’une des pathologies palpébrales les plus fréquemment prises en charge, dont les causes sont nombreuses.
Des atteintes fonctionnelles sont possibles. Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius et les blépharites représentent la première cause de sécheresse oculaire en rapport avec une hyperévaporation du film lacrymal. Elles prédisposent à la formation des chalazions, kystes inflammatoires récidivants et très fréquents quel que soit l’âge.
Des tumeurs aussi rencontrées au niveau des paupières. Dès que la présentation clinique est univoque, la prise en charge repose sur la détermination antomopathologique de la lésion.
Enfin, la chirurgie du regard mêle l’aspect fonctionnel et esthétique dont les objectifs sont de réparer les imperfections liées à l’âge, de traiter des pathologies acquises ou congénitales tout en conservant une harmonie entre l’œil, les paupières et le visage.