Champ visuel

Examen du champ visuel à Toulouse
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    Le champ visuel est la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible lorsqu’une personne regarde devant elle.

    L’examen du champ visuel, ou périmétrie, a pour but de cartographier cette zone quand l’œil fixe un point immobile situé droit devant lui.

    La périmétrie vise à d’explorer toutes les zones du champ visuel pour déterminer les performances de chaque zone de vision.

    Toutes les zones n’ont pas les mêmes performances : les zones de vision les plus proches de l’axe visuel sont les plus sensibles sur un œil normal.

    Une anomalie détectée sur une zone de champ visuel (scotome) correspond à une baisse de la sensibilité traduisant l’atteinte de l’un des maillons de la chaine de la vision :

    • perception rétinienne par les cônes et bâtonnets de la rétine
    • transmission par les fibres des cellules ganglionnaires et les radiations optiques
    • interprétation du signal par les aires visuelles occipitales

    Le type d’anomalie et sa forme sur le périmètre permettent de connaître la partie de la chaine visuelle altérée.

    2 modes d’analyse sont possibles.

    • la périmétrie cinétique manuelle (coupole de Goldmann) : le principe est de présenter sur une coupole des spots lumineux de taille et de luminosité donnés, depuis la périphérie vers le centre de la coupole ; dès que le spot est perçu le point est noté. La ligne reliant tous les points correspondants à une même taille et intensité est appelée isoptère. La manœuvre est alors répétée avec des spots de tailles et d’intensité différentes formant d’autres isoptères
    • la périmétrie automatisée standard (statique) : elle consiste à mesurer la sensibilité lumineuse différentielle d’un certain nombre de points repartis dans le champ de vision.

    La sensibilité de chaque point est la mesure de sa capacité à distinguer un spot de luminosité donnée sur un fond lumineux. Elle est exprimée en décibel (db)

    Différents tests sont possibles en fonction du nombre de points de la zone testée (10°, 24°, 60°) ou de la stratégie utilisée pour la détermination de la sensibilité (supraliminaire, seuil 4/2, etc…) et de l’algorithme de chaque programme.

    Indications

    La périmétrie cinétique est l’examen le plus ancien du champ visuel. Elle reste cependant très utile dans l’exploration et la surveillance des atteintes neurologiques et lorsque la périmétrie automatisée s’avère impossible (glaucomes très évolués ou avec une atteinte maculaire associée)

    La périmétrie automatisée standard est l’examen de choix pour le diagnostic des atteintes glaucomateuses et la surveillance de leur évolution. 

    Elle dispose de programmes spécifiques et permet d’évaluer des indices (VFI, MD ..) dont l’évolution dans le temps témoigne de la progression ou de la stabilité de l’atteinte glaucomateuse.

    Déroulement de l’examen

    La périmétrie est réalisée dans une pièce dédiée du cabinet par un(e) orthoptiste soit sur un rendez-vous spécifique, soit avant la consultation du médecin si le créneau avait été réservé.

    Le patient est installé derrière une coupole ou les tests sont présentés.

    Il n’y a pas de gouttes préalables, la pupille n’est pas dilatée.

    L’examen, dont la durée est de 5 à 15 minutes, est indolore mais nécessite une attention soutenue.

    L’examen se fait un œil après l’autre, avec correction optique.

    Pour la périmétrie automatique, le patient doit maintenir la fixation sur un point au centre de la coupole. Il dispose d’un interrupteur sur lequel il doit appuyer dès qu’un point lumineux est perçu. Des points de luminosité et de taille variables sont présentés à différents endroits de la coupole afin d’évaluer le champ visuel perçu.

    En cas de fatigue, l’examen peut être arrêté puis repris.

    Au terme de l’examen les résultats sont éventuellement confrontés aux précédents pour établir des cartes de progression.

    Pour la périmétrie cinétique, l’installation devant la coupole est comparable avec fixation du point central. Les points lumineux sont déplacés par l’orthoptiste de la périphérie vers le point de fixation et doivent être signalés dès qu’ils sont perçus.

    Dans tous les cas, l’interprétation de l’examen du champ visuel sera effectuée par votre ophtalmologiste.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.