La consultation de contactologie

La consultation de contactologie à Toulouse
Sommaire

    Introduction

    Le centre d’ophtalmologie Jean Jaurès propose des consultations spécifiques dédiées aux lentilles de contact pour l’adaptation ou le renouvellement.

    Il est possible de corriger tout type d’amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) ainsi que les cornées irrégulières (kératocône, dégénérescence pellucide marginale, greffe…etc).

    Il en existe plusieurs types : souples, rigides, hybrides et mini-sclérales. Chacunes d’entre elles ont leur spécificité comme le diamètre, le rayon de courbure, le matériau et la géométrie.

    Nous vous proposons donc de réaliser ensemble une adaptation sur plusieurs rendez-vous, afin de vous apprendre la manipulation, l’entretien et de vous prescrire la lentille optimale, en fonction de la forme de votre œil, de vos besoins et de vos envies.

    Prise de rendez-vous

    Afin de prendre rendez-vous pour une adaptation en contactologie vous pouvez :

    • contacter le standard au 05 61 63 15 16
    • vous présenter au cabinet

    Annulation ou report de rendez-vous

    En débutant une adaptation en lentilles de contact, vous vous engagez à venir à différents rendez-vous. Ainsi en cas d’indisponibilité, merci de contacter le secrétariat par téléphone au 05.61.63.15.16 ou par mail secretariat@ophtajaures.com. Un rendez-vous non honoré sans signalement de votre part, donnera lieu à l’arrêt de l’adaptation en cours. En effet, un rendez-vous fixé spécialement est un rendez-vous en moins pour une autre personne.

    L’adaptation

    L’adaptation et le contrôle des lentilles de contact sont un acte médical. L’équipe qui vous accompagne durant l’adaptation a suivi des formations spécialisées en contactologie.

    Si vous êtes déjà porteur, que vous souhaitez un renouvellement de vos lentilles ou une réadaptation, merci de venir avec vos lentilles sur les yeux et de prendre les références. 

    Forfait d’adaptation

    L’adaptation en lentilles de contact se déroule sur plusieurs rendez-vous, selon un protocole précis et établi en fonction de la complexité du cas et du type de lentilles à adapter (cf. protocole d’adaptation). Un premier rendez-vous (bilan pré-adaptation) permettra de répondre à l’ensemble de vos questions et d’avaliser le port.
    À l’issue de ce rendez-vous, nous établirons un devis correspondant à un forfait d’adaptation comprenant :
    • l’apprentissage de la manipulation,
    • les différents rendez-vous de contrôle,
    • la prescription définitive.
    La totalité du forfait d’adaptation sera à régler à la suite de la signature du devis lors du second rendez-vous.
    Ce forfait d’adaptation n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais une facture sera éditée au règlement de l’adaptation pour que vous puissiez l’adresser à votre mutuelle. Le remboursement de ce forfait d’adaptation par votre mutuelle dépendra du contrat que vous avez choisi.
    En cas d’arrêt en cours de l’adaptation, les sommes versées ne seront pas remboursées.

    Les lentilles d’essais vous seront délivrées soit par le cabinet selon notre stock, soit par l’opticien de votre choix à la suite de la présentation de l’ordonnance.

    A l’issue de l’adaptation, nous vous prescrirons les lentilles définitives que vous fournira et facturera votre opticien ainsi que les produits d’entretien.

    Les différents types de lentilles

    • Les lentilles souples sont les plus communes car elles compensent la plupart des défauts visuels. Leur principal avantage est leur confort de port. En revanche, dans le cas d’une insuffisance lacrymale ou d’une pathologie oculaire elles vous seront déconseillées.
      Ce type de lentilles de contact est à renouvellement fréquent c’est à dire journalier, bimensuel, mensuel ou trimestriel.
    • Les lentilles rigides s’adressent principalement aux personnes ayant une exigence visuelle, une insuffisance lacrymale, une forte amétropie ou encore une pathologie oculaire.
      Bien qu'elles soient réputées pour leur inconfort, elles offrent une excellente qualité de vision, ainsi qu’un meilleur respect de la physiologie de l’œil.
      Il s’agit de lentilles à renouvellement annuel.
    • Les lentilles hybrides sont indiquées aux personnes présentant une intolérance aux lentilles rigides, aux personnes présentant des paramètres hors normes ou une cornée irrégulière. Comme leur nom l’indique, elles sont composées d’une partie centrale rigide offrant une bonne qualité de vision, et d’une jupe souple en périphérie offrant un confort de port. Il s’agit de lentilles à renouvellement trimestriel.
    • Les lentilles mini-sclérales sont indiquées dans le cas syndrome sec sévère (maladie de Sjrögen) ou pour des cornées irrégulières (kératocône, greffe…).
      Ce sont de grandes lentilles rigides qui prennent appui sur la conjonctive bulbaire (blanc de l’œil) et passent en pont au-dessus de la cornée. Les lentilles mini-sclérales permettent donc de limiter les frottements avec la cornée. Elles apportent une excellente qualité de vision aux personnes ayant une cornée très irrégulière.
      Leur renouvellement est annuel.
    Quel que soit le type de lentille, des infections liées au port peuvent survenir. Les complications oculaires sont fréquemment liées à une mauvaise hygiène et/ou un mauvais entretien des lentilles. En cas d’œil rouge et douloureux, il est conseillé de ne plus porter les lentilles et de consulter en urgence son ophtalmologiste.
    L’eau du robinet, l’eau de piscine, l’eau douce ou l’eau de mer contiennent des micro-organismes appelés amibes qui se transforment facilement en kystes très résistants même aux produits d’entretien des lentilles. Ils peuvent provoquer des infections graves de l’œil. C’est pourquoi, il est formellement déconseillé de se baigner avec, les rincer à l’eau du robinet ainsi que l’étui.
    • L’orthokératologie est un type d’adaptation en lentille de contact. Elle consiste à porter des lentilles rigides la nuit, les retirer au réveil permettant de voir net toute la journée, sans lentilles ni lunettes.
    Le principe de ces lentilles est de remodeler la cornée du porteur afin de corriger sa myopie, son hypermétropie ou encore son astigmatisme. Le remodelage s’effectue la nuit durant le port des lentilles grâce à un jeu de pression des paupières et des larmes. Le porteur ne ressent rien, il y a simplement une période d’accoutumance aux lentilles rigides. Ce phénomène de remodelage de la cornée est totalement réversible, car au bout de 24h à 48h sans port de lentilles, la cornée reprend sa forme initiale.
    L’orthokératologie peut compenser les myopes jusqu’à -7 dioptries, les hypermétropes jusqu’à +3 dioptries et les astigmates jusqu’à 1,75 dioptries.
    Nous proposons ce type d’adaptation aux personnes intolérantes aux lentilles journalières (sècheresse, inconfort, mauvaise qualité de vision…), aux personnes pratiquant une activité aquatique ou nautique, ou simplement aux personnes ne souhaitant porter ni lunettes, ni lentilles en journée.
    Ce type d’adaptation s’adresse aussi particulièrement aux enfants et adolescents présentant une évolution myopique. En effet, plusieurs études mettent en évidence l’effet freinateur de la technique sur cette amétropie. Toutefois, il est important de préciser que chaque cas est différent et l’ampleur de la freination n’est pas la même d’un enfant à un autre. 
    L’évolution myopique est un phénomène complexe. L’orthokératologie à elle seule, ne permet pas de la stopper définitivement chez un enfant. Il est important d’associer à ce type d’adaptation une bonne hygiène de vie en favorisant les activités extérieures et en limitant l’usage excessive de tablettes, écrans, etc… qui sollicitent la vision de près et accentuent le phénomène de la myopie évolutive.

    Référence

    Fiche d'information

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.