Biométrie - calcul d'implant

Biométrie - calcul d'implant à Toulouse
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    La biométrie oculaire permet d’effectuer les mesures afin de calculer la puissance de l’implant intraoculaire, qui remplacera le cristallin lors de la chirurgie de la  cataracte ou pour une chirurgie réfractive.

    Un implant est une lentille artificielle transparente qui remplace le cristallin lors de la chirurgie de la cataracte afin de limiter la dépendance aux verres correcteurs en post-opératoire. Il peut aussi être ajouté dans l’œil lors d’une chirurgie réfractive pour corriger les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). La puissance optique de la cornée, associée à la puissance optique de l’implant, permet à l’image de se former exactement à la surface de la rétine.

    Ces implants corrigent la vision de loin ou de près uniquement (implant monofocal), ou la vision de loin et de près (implant multifocal), associé ou non à la correction de l’astigmatisme (implant torique).

    La biométrie oculaire mesure la longueur de l’œil, dite longueur axiale, et détermine la puissance optique de la cornée ou kératométrie. Ces valeurs seront utilisées dans une formule de calcul afin d’obtenir la puissance ou vergence de l’implant.

    La mesure de la longueur axiale de l’œil, allant de la surface antérieure de la cornée au plan de la rétine, est effectuée par interférométrie. La kératométrie étudie de façon optique les courbures de la cornée. Elle permet notamment de connaître l’importance de l’astigmatisme cornéen.

    On détermine par le biomètre, la profondeur de chambre antérieure et l’épaisseur du cristallin, affinant ainsi le calcul de la puissance de l’implant en prenant en compte la position effective anticipée de l’implant dans l’œil, car le résultat réfractif final peut être modifié selon le positionnement de l’implant de façon plutôt antérieure ou postérieure.

    Les formules de calcul d’implant les plus récentes prennent ainsi en compte les mesures de profondeur de chambre antérieure pour plus de précision.

    Indications

    La biométrie oculaire est utilisée en pré-opératoire d’une chirurgie de la cataracte ou d’une chirurgie réfractive.

    Elle permet le calcul de puissance d’implant pour la correction d’une amétropie de type myopie, hypermétropie. Pour les amétropies fortes, nous avons des formules de calcul différentes et plus adaptées.

    En cas d’astigmatisme cornéen et selon son importance, nous pouvons proposer au patient un implant torique qui nécessitera un calcul spécifique pour le choix de l’axe d’implantation et de la puissance en dioptries de correction de l’astigmatisme. De plus, il peut être associé à la correction de la presbytie, si le bilan préopératoire ne retrouve pas de contre-indication à l’utilisation de ce type d’implant.

    Les bilans ainsi réalisés au cabinet permettent d’obtenir au microscope en salle d’opération, une reconnaissance de l’œil et une visualisation per-opératoire par réalité augmentée de l’axe d’implantation de la lentille intraoculaire pour la correction de l’astigmatisme.

    Le biomètre du cabinet de dernière génération, utilise les formules de calculs les plus récentes et les plus précises afin d’optimiser la calcul d’implant.

    Les patients ayant été opérés anciennement de LASIK ou de PKR et qui doivent être opérés de la cataracte, pourront bénéficier de cette technologie pour améliorer les résultats obtenus. Auparavant, pour ces patients, les calculs d’implants présentaient une marge d’erreur importante nécessitant de disposer des mesures de kératométries anciennes, d’avant leur chirurgie au laser. Avec le biomètre de dernière génération du cabinet, nous proposons aujourd’hui une solution plus simple et plus précise pour l’optimisation des résultats de chirurgie de cataracte.

    Le IOL Master 700 permet des mesures fiables sur des cataractes denses. Toutefois, en cas de cataracte obturante ou de troubles des milieux oculaires, nous disposons de la biométrie par échographie permettant d’obtenir un calcul d’implant dans tous les cas.

    Déroulement de l’examen

    La biométrie optique est un examen indolore.

    Elle est réalisée en position assise, face à l’appareil après positionnement sur une mentonnière.

    Les mesures sont prises en quelques secondes, après que vous ayez fixé un point lumineux.

    Il n’est pas nécessaire de dilater la pupille pour cet examen. Toutefois, si vous venez au cabinet pour un bilan préopératoire, une dilatation pupillaire sera réalisée pour l’examen du fond d’œil. Aussi, il est préférable de ne pas prévoir de conduire en suivant.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.