Décollement de rétine

Traitement décollement de rétine à Toulouse

Le décollement de rétine correspond à un soulèvement de la rétine par rapport à la paroi de l’œil sur laquelle est tapissée celle-ci de façon physiologique. Il correspond alors à un soulèvement des cellules de la vision appelés photorécepteurs.

Il existe différentes causes pouvant être à l’origine de ce décollement de la rétine mais la cause la plus fréquente est le décollement de rétine lié à une déchirure rétinienne compliquant le processus de décollement postérieur du vitré.

Dans de très rares cas, le décollement de rétine peut être dit « exsudatif » en lien avec une lésion rétinienne responsable de la production de liquide entrainant un soulèvement rétinien. La prise en charge n’est alors pas forcément chirurgicale et la sollicitation d’un centre de référence pour un traitement spécifique peut être nécessaire. Il existe également des décollements de la rétine dits « tractionnels » compliquant généralement une rétinopathie diabétique proliférante, leur prise en charge est également spécifique.

Les premiers signes cliniques devant faire suspecter la survenue une déchirure rétinienne sont : des mouches volantes dans le champ de vision (appelées des myodésopsies), des éclairs lumineux dans le champ de vision (appelés des phosphènes). Dans le cas d’un décollement de rétine débutant un voile noir s’installe dans le champ de vision tel un « rideau qui tombe » entrainant une amputation progressive et permanente du champ visuel. Lorsque le centre de la vision ou macula est soulevé à son tour, le patient constate une baisse d’acuité visuelle profonde. L’apparition de l’un de ces symptômes doit motiver la réalisation d’un examen du fond de l’œil en urgence chez votre ophtalmologiste.

Le décollement de rétine concerne en France environ 1 personne sur 10 000 par an. Son incidence est répartie en deux pics principaux en fonction de l’âge : le premier pic vers trente ans, le second et principal pic vers l’âge de soixante ans. La prévalence dans la population est de 0,3 %.

Les principaux facteurs de risques sont l’âge, la myopie, les antécédents traumatiques oculaires et les ATCD de chirurgie oculaire comme la chirurgie de la cataracte ou les antécédents de décollement de la rétine. Il existe également des formes familiales de décollement de rétine.

La présence de lésions pré disposantes à l’examen du fond de l’œil est également un facteur de risques. Il convient par conséquent d’effectuer régulièrement des examens du fond d’œil chez les patients présentant des signes cliniques de décollement postérieur du vitré symptomatique, présentant une myopie forte, présentant des antécédents personnels ou familiaux de décollement de la rétine.

Un traitement par laser de ces lésions pré disposantes, de fragilité rétinienne pourra être proposé en consultation au décours de leur diagnostic.

L’examen nécessaire au diagnostic du décollement de rétine est l’examen du fond d’œil. Il permet de visualiser ou non le soulèvement de la rétine et de dépister la lésion d’origine.

Par ailleurs, on peut réaliser des examens complémentaires comme l’OCT la tomographie en cohérence optique (OCT) afin de statuer sur le statut maculaire du décollement c'est-à-dire si la macula est soulevée ou non.

En cas d’hémorragie intra vitréenne associée gênant la visualisation du fond de l’œil, une échographie diagnostique en mode B sera alors réalisée.

En l’absence d’antécédent de chirurgie de la cataracte, un examen par biométrie oculaire optique ou échographique pourra être également réalisé afin de compléter le bilan avant l’intervention.

En cas de décollement de la rétine, il faut une prise en charge chirurgicale urgente. Les enjeux sont la récupération visuelle mais aussi l’intégrité anatomique de l’œil.

Il existe deux techniques chirurgicales pour le traitement du décollement de rétine : la voie de vitrectomie ou la chirurgie par voie externe. Le choix du mode opératoire se fait en fonction de vos antécédents, des données de l’examen oculaire c’est à dire du type de lésion de la rétine, de sa localisation et de l’entendue du décollement de la rétine. Le mode opératoire vous sera alors expliqué par votre chirurgien. La chirurgie est réalisée en ambulatoire ou lors d’une très courte hospitalisation sous anesthésie locorégionale ou générale.

La survenue d’un décollement de rétine est une pathologie grave. Le pronostic visuel est ainsi en jeu quel que soit l’importance initiale du décollement. Un décollement de rétine même extra maculaire pourra entraîner un retentissement visuel définitif sans traitement. La récupération visuelle dépend de la capacité des cellules visuelles à cicatriser et n’est donc pas prévisible, en particulier si la macula est soulevée. Dans la plupart des cas, des déformations des images (métamorphopsies), des modifications de la perception du contraste peuvent persister même à distance de l’intervention. La non prise en charge d’un décollement de rétine peut aboutir à une perte visuelle définitive mais aussi à une involution de l’œil avec le temps appelée phtyse.

Les facteurs de mauvais pronostic principaux pour l’intervention sont, l’ancienneté du décollement de rétine, le nombre de déchirures, la présence de sang dans le vitré. Ces 3 facteurs favorisent la survenue d’un phénomène inflammatoire appelé prolifération vitréo rétinienne (PVR) pouvant compromettre le recollement rétinien et donc le succès de l’intervention.

Pour tous les patients ayant bénéficié d’une chirurgie de décollement de rétine, un examen régulier du fond d’œil sera fait dans les suites de l’intervention afin de surveiller une éventuelle récidive. Puis, la surveillance par l’examen du fond d’œil sera progressivement espacée dans le temps mais devra être poursuivie tout au long de la vie, tout comme le dépistage de l’autre œil.