Glaucome

Le glaucome est une neuropathie optique progressive le plus souvent liée à une augmentation de la pression intraoculaire. C’est une maladie oculaire grave, touchant le nerf optique, responsable d’altérations du champ visuel, pouvant évoluer vers la perte de la vision. La dégradation des axones et la mort des cellules ganglionnaires ne permettent alors plus le transfert d’informations de la rétine vers les aires visuelles.

Dans la très grande majorité des cas et dans le glaucome par fermeture de l’angle, la souffrance du nerf optique est secondaire aux contraintes mécaniques liées à l’augmentation de la pression intra-oculaire. L’œil n’est pas une structure fermée. Il circule dans la chambre antérieure, située en avant du cristallin et de l’iris, un liquide : l’humeur aqueuse. Ce liquide est produit par les corps ciliaires en arrière de l’iris. Il passe au travers de la pupille, circule dans la chambre antérieure pour ensuite être évacué au niveau du trabéculum. Le trabéculum est un filtre situé à la périphérie de l’iris, dans l’angle iridocornéen qui assure donc l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Deux formes cliniques principales sont à distinguer :

  • le Glaucome Primitif à Angle Ouvert (GPAO) où le trabéculum a perdu de sa perméabilité.
  • le Glaucome par Fermeture de l’Angle (GFA) où l’accès au trabéculum est perturbé.

Certains glaucomes sont dits secondaires car associés à des circonstances de survenue comme : un traumatisme oculaire, une chirurgie oculaire, une inflammation intraoculaire, la présence d’un hématome, d’une tumeur…

Une forme particulière, le glaucome néovasculaire, est caractérisé par l'apparition de néovaisseaux anormaux à la surface de l’iris et dans l’angle iridocornéen. Il est généralement en rapport avec une pathologie rétinienne telle que la rétinopathie diabétique ou une occlusion vasculaire rétinienne.

Traitement du glaucome à Toulouse