La Photo-Kératectomie Réfractive (PKR)

Photo-Kératectomie Réfractive (PKR) à Toulouse
Sommaire

    Indications

    Qu’est ce que la PKR ?

    La PKR (Photo Kératectomie Réfractive) fait partie des techniques de chirurgie réfractive au même titre que le Lasik et le Smile.

    La PKR désigne une opération des yeux au laser excimer pour améliorer la vision. Elle vise à sculpter la cornée en modifiant son pouvoir optique pour corriger des troubles visuels comme la myopie et/ou l’astigmatisme. La PKR n'est pas efficace pour corriger l’hypermétropie.

    La fonction de la cornée

    Cette membrane fibreuse et transparente se trouve en avant de l'œil : avec le cristallin, elle permet la convergence de la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine. La cornée est la lentille (le dioptre) la plus puissante de l’œil.

    Le laser excimer

    Il s’agit d’un laser ultraviolet fréquemment utilisé par les spécialistes de la chirurgie oculaire. Les dispositifs de dernière génération permettent de délivrer la correction optique en un temps réduit grâce à une fréquence de tir élevée (500 Hertz).

    Le principe de cette technique

    La PKR est une technique de chirurgie réfractive qui met en oeuvre le laser excimer à la surface de la cornée.

    Cette chirurgie cornéenne se déroule en deux temps :

    • le premier temps chirurgical consiste en l’ablation de l’épithélium cornéen au niveau de la zone centrale de la cornée.
    • cette zone est ensuite exposée au laser excimer. On met en place une lentille thérapeutique en fin d’intervention pour favoriser la cicatrisation. L’épithélium cornéen repousse en quelques jours (4 à 6 jours).

    Avec certains lasers excimer, il est possible de faireune technique de trans-PKR qui permet d’éviter l’ablation de l’épithélium cornéen et de raccourcir le temps chirurgical. Le principe de traitement reste le même.

    Les indications de la PKR

    La PKR permet de corriger de faibles myopies (de -0,75 à -3 dioptries) et de petits astigmatismes (jusqu’à 2 dioptries).

    Seules les cornées dites saines peuvent être traitées. Le praticien exige notamment une vision stabilisée, une topographie normale, avec une épaisseur cornéenne supérieure à 480 μ et l’absence de kératocône.

    Cette opération est envisagée en cas d’épaisseur cornéenne trop fine pour réaliser un Lasik ou en cas de pathologie de l’épithélium cornéen comme le syndrome de Cogan ou la kératalgie récidivante.

    Bilan pré-opératoire

    Il consiste à rechercher les contre-indications anatomiques de la PKR et à définir avec précision la puissance de l’amétropie (défaut de vision) pour permettre de calculer le protocole chirurgical.

    Il comprend :

    Du fait de la cycloplégie, nécessitant une instillation de gouttes et une action pendant 45 minutes, la durée du bilan est généralement de 1h30 à 2h. Par ailleurs, du fait de la dilatation pupillaire durable, 12h en moyenne, il est déconseillé de conduire durant cette période. Il est donc recommandé de prendre les transports en commun ou de se faire accompagner par une tierce personne après le bilan.

    Déroulement de l’intervention

    - la veille de l’intervention :

    Pas de préparation particulière. Par contre, pas de port de lentilles de contact durant au minimum la semaine qui précède l’intervention.

    - le jour de l’intervention : 

    30 minutes avant l’intervention, possibilité d’une prise per os d’un comprimé anxiolytique.

    Cette technique de laser de surface ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est effectuée sous anesthésie locale topique par l’instillation de collyres.

    La durée de l’intervention est d’environ 10 minutes par œil.

    Les deux yeux peuvent être opérés le même jour ou de façon décalée à quelques semaines d’intervalle.

    L’assurance maladie ne prend pas en charge cette intervention chirurgicale.

    Suivi post-opératoire

    Les consultations 

    Le patient est revu en consultation à J5, J30 et J90.

    Les suites post-opératoires

    Si cette opération demeure indolore, le patient ressent néanmoins des brûlures, un larmoiement et une photophobie pendant les 4 à 6 jours qui suivent l’intervention. De plus, la vision reste floue durant la cicatrisation. Il est donc largement conseillé d’être raccompagné à l’issue de l’opération. Pour favoriser la cicatrisation, le chirurgien pose en guise de pansement une lentille de contact souple non correctrice sur la cornée, qui sera normalement retirée à la consultation du 5ème jour. L’instillation répétée des collyres anti-inflammatoires, antibiotiques, de lubrifiants cornéens, et la prise d’antalgiques permettent d’atténuer les douleurs.

    Du fait des suites opératoires, il est préférable d’interrompre son activité professionnelle pendant environ 1 semaine.

    Cette intervention n’est pas remboursée par la caisse d’assurance maladie et ne donne pas droit à un arrêt de travail.

    Référence

    Fiche d'information

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.