L’hypermétropie

Traitement hypermétropie à Toulouse
Sommaire

    Définition 

    L’hypermétropie compte parmi les défauts visuels au même titre que la myopie et l’astigmatisme. Dans ce trouble de la vision, la lumière qui passe à travers la cornée et le cristallin n’est pas correctement focalisée vers la rétine. La formation de l'image d'un objet se produit en arrière de la rétine.

    Les composantes de l’oeil et leur fonction 

    L’oeil, assimilable à un appareil photo, peut être défini comme un système optique qui assure la formation des images sur la rétine. Celui-ci est composé d'un système optique comprenant deux lentilles (la cornée et le cristallin), l’iris, qui joue le rôle de diaphragme en modulant la luminosité qui rentre dans l’oeil, et enfin, la rétine, l’organe sensible qui fait office de pellicule de l’appareil photo où doivent se focaliser les images. Ensuite, le nerf optique est responsable de la transmission de l’image au cerveau. Quand une personne hypermétrope sans accomodation fixe un objet éloigné, l’image se projette en arrière de la rétine. La vision au loin demeure floue. La vision de près, dans ces conditions, est aussi floue.

    Population concernée 

    Les personnes hypermétropes sont souvent asymptomatiques. Quand l’hypermétropie devient gênante, leur vision de près devient floue. En revanche, ils bénéficient généralement pendant longtemps d’une vision nette de loin. Mais, ces personnes ressentent fréquemment une fatigue oculaire, avec des douleurs oculaires en barre, des maux de tête, surtout lors de la lecture ou d’un travail sur écran.

    Les origines 

    Deux facteurs sont susceptibles d’être à l’origine de cette anomalie ophtalmologique. Soit, il peut s’agir d’une cornée trop plate, dont le rayon de courbure n'est pas assez convergent, soit d’un oeil trop court. Ce trouble de la vision est d’ailleurs fréquent chez les jeunes enfants en raison de la petite taille de leur œil. Quand on est hypermétrope, le cristallin est contraint d'accommoder en permanence pour ramener l'image sur la rétine. L’hypermétropie survient à tout âge. Elle est le défaut de vision le plus fréquent dans la population mais souvent le moins corrigé car il passe inaperçu.

    Examens nécessaires pour détecter l’hypermétropie 

    Un simple examen clinique par un ophtalmologiste permet le diagnostic.

    L'hypermétropie se manifeste par des signes de fatigue oculaire qui peuvent survenir à tout âge, mais souvent tardivement. En effet, le pouvoir d'accommodation diminue de manière importante vers l’âge de 35-40 ans et la vision devient moins nette, surtout en vision de près notament pour la lecture faisant croire à une presbytie précoce. La vision de loin baisse souvent plus tardivement. Le défaut visuel peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptries, soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. Egalement appelée l’hyperopie (dans les pays anglosaxons), elle est dite faible quand elle est comprise entre 0 à 2 dioptries, moyenne entre 2 et 4 dioptries, forte au-delà de 4 dioptries.

    Traitement de l’hypermétropie

    L’ hypermétropie est corrigée par le port des lunettes à verres convexes ou le port de lentilles de contact. Elle peut aussi bénéficier d’une correction par la chirurgie au laser. Elle peut être corrigée en même temps que l’astigmatisme et la presbytie.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.