Membrane épimaculaire

C’est une formation progressive d’un amas de cellules bénignes, formant un film transparent, qui se développe à la surface de la zone centrale de la rétine (macula).

Ce phénomène est favorisé par le décollement postérieur du vitré (substance gélatineuse de la partie postérieure de l’œil).

La macula participe à la vision fine notamment la lecture, du fait de sa densité en cellules visuelles appelées « photorécepteurs ».

Cette fine membrane se constitue le plus souvent progressivement et n’entraime pas de troubles visuels dans les premiers temps. Ces membranes épimaculaires sont alors asymptomatiques et n’entraînent pas de répercussions visuelles.

C’est parce que les cellules qui constituent la membrane se contractent, que se forment des plis du tissu rétinien maculaire. Cette contraction exercée sur la macula est responsable de l’atteinte visuelle et la membrane devient alors pathologique.

La gêne visuelle peut se caractérisée par une baisse de vision plus ou moins progressive, une vision floue, des difficultés à la lecture mais aussi une déformation des lignes verticales ou horizontales dites « métamorphopsies ».

Plus rarement, peut apparaître une diplopie (vision double) qui oblige parfois à fermer l’œil atteint pour lire ou regarder de loin.

L’apparition d’un trouble visuel nécessite le traitement de cette membrane afin d’éviter une aggravation des symptômes et ou une dégradation de l’acuité visuelle.

L’amélioration spontanée des troubles, sans traitement, reste rare.

Les membranes maculaires se développent le plus souvent avec l’âge.

Elles sont ainsi plus fréquentes après 50 ans (même si elles existent toutefois chez les sujets jeunes).

Lorsque la membrane se développe spontanément, sans cause connue, elle est dite « primitive ». C’est la forme la plus fréquente, retrouvée dans plus de 75% des cas.

Lorsqu'elle survient dans les suites d’une pathologie inflammatoire de l’œil, d’un décollement de rétine ou dans le cadre d’une pathologie vasculaire de la rétine, elle est dite « secondaire ».

Lors de la consultation sera fait un bilan ophtalmologique complet avec mesure de l’acuité visuelle, examen à la lampe à fente et réalisation d’un fond d’œil puis d’une d’une rétinographie (photographie du fond d’œil).

On visualise au fond d’œil, cette membrane sous la forme d’un voile transparent recouvrant la macula qui peut prendre un aspect brillant dit cellophané.

Il est possible de constater une déformation des vaisseaux de la macula, en rapport avec des contractions de la membrane.

L’examen de tomographie en cohérence optique dit OCT permet de visualiser la membrane en détails, de confirmer le diagnostic et d’analyser ses répercussions sur le tissu rétinien.

On examine ainsi l’étendue de la membrane et on analyse ses conséquences sur la rétine: plis ou tractions du tissu rétinien et épaisseur de la rétine.

En OCT, la membrane apparaît à la surface de la macula comme une ligne hyper réflective. On observe une déformation de la rétine avec une perte de la dépression fovéolaire et un épaississement du tissu rétinien. L’OCT permet de visualiser en détails les plis du tissu rétinien dû à la contraction de la membrane mais aussi d’analyser la persistance ou non de l’attache du vitré à la rétine.

Au décours de ce bilan, il vous sera éventuellement proposé un traitement de cette membrane ou le cas échéant, une surveillance de votre acuité visuelle et la réalisation d’un examen d’OCT de contrôle.

Le seul traitement des membranes maculaires est chirurgical appelé : VITRECTOMIE.

Qu’une membrane soit primitive ou secondaire, seule la chirurgie permet son ablation.

Si l’indication chirurgicale est posée, le chirurgien vous expliquera la technique opératoire, ses avantages et ses risques.

Il n’y a jamais d’urgence à opérer une membrane maculaire.

L’intervention chirurgicale pour membrane maculaire consiste en l’ablation de l’humeur vitré (gel transparent qui remplit la cavité de l’œil) puis d’enlever la membrane en la « pelant » à l’aide d’une pince, le tout par micro instrumentation.

L’absence de vitré n’a pas de conséquences visuelles puisqu’il est remplacé par de l’humeur aqueuse.

L’ablation de la membrane permet de supprimer les contractions et ainsi libérer le tissu rétinien sous jacent.

Elle est réalisée par anesthésie locorégionale (injection du produit anesthésiant autour de l’œil) toutefois, en l’absence de contre indication, une anesthésie générale peut être envisagée.

L’intervention est organisée en hospitalisation ambulatoire mais une courte hospitalisation peut être discutée, dans certaines conditions.

Le traitement chirurgical permet une amélioration progressive des symptômes dans plus de 80% des cas dans les mois qui suivent l’intervention.

Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.