Blépharoplastie

Blépharoplastie à Toulouse
Sommaire

    Les yeux sont souvent la première partie du visage à révéler des signes visibles de vieillissement. Au fil du temps, l’apparition de rides, l’excédent cutanée et les prolapsus graisseux ne peuvent être évités. La blépharoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées.

    Les indications 

    L’apparence du visage change généralement avec l’âge. En raison de divers facteurs héréditaires et environnementaux, les paupières supérieures et inférieures sont sujettes au développement de rides et à l’apparition de cernes. Les paupières sont la première zone du visage à montrer des signes de vieillissement. L’apparition de rides ne peut être évitée. En effet, avec le temps, la peau perd de son élasticité et sa souplesse diminue ce qui donne au visage une apparence flasque et fatiguée.

    En paupière supérieure, l’excès cutané donne un aspect de regard « lourd ». De plus, il est fréquemment associé à un prolapsus graisseux dû à la laxité des septums orbitaires.

    Le relâchement de la peau de la paupière inférieure et des septums sous-jacent provoquent également le développement de poches et de cernes donnant un air fatigué.

    L’indication opératoire repose essentiellement sur la demande du patient. Cette intervention est habituellement réalisée à partir de 40 ans, âge d’apparition des symptômes.

    Le bilan pré-opératoire

    Le médecin effectue un interrogatoire complet à la recherche d’antécédents médicaux généraux (traumatisme, troubles thyroïdiens) ou ophtalmologiques (sécheresse oculaire, kératite). 

    Lors de l’inspection générale, le médecin analyse la position des sourcils et l’action du muscle frontal.

    L’examen ophtalmologique est ensuite approfondi avec une mesure de l’acuité visuelle des deux yeux. L’examen à la lampe à fente permet d’examiner les différentes structures oculaires à la recherche d’anomalies associées, notamment une sécheresse oculaire qui pourrait s'accentuer après la chirurgie.

    L’examen palpébral prend en compte la quantité et la qualité de l’excédent cutané à réséquer au niveau des paupières supérieures. Le médecin évalue le prolapsus graisseux et sa répartition au niveau des paupières inférieures. Il peut vous demander d’amener d’anciennes photos pour permettre une analyse comparative.

    Le pli palpébral est repéré, la hauteur de la fente palpébrale est évaluée en mesurant la distance entre la pupille et le bord libre de la paupière supérieure.

    Pendant l’examen, le médecin prend des photographies pour évaluer le résultat du traitement en post opératoire.

    Déroulement de l’intervention

    L’objectif principal est d’obtenir un rajeunissement et un embellissement du regard qui soit le plus naturel possible.

    La blépharoplastie supérieure consiste en une excision de l’excès de peau plus ou moins associé à la résection de graisse. L’incision est placée dans le pli naturel de la paupière, ce qui permet d’obtenir une cicatrice très discrète. Les sutures seront réalisées avec un fil très fin non résorbable. L’intervention se déroule sous anesthésie locale approfondie en chirurgie ambulatoire au bloc opératoire. Elle est indolore.

    La blépharoplastie inférieure traite les poches graisseuses, plus rarement l’excédent cutané. L’incision est soit cutanée, placée à quelques millimètres sous la ligne ciliaire, soit transconjonctivale. La voie d’abord transconjonctivale permet de retirer les poches graisseuses sans incision cutanée. Ceci est généralement indiqué pour les patients les plus jeunes. Elle est réalisée sous anesthésie locale approfondie au bloc opératoire, en chirurgie ambulatoire.

    Cependant, en cas de blépharoplastie des quatre paupières, l’anesthésie générale sera privilégiée.

    Les suites 

    Les suites de l’intervention sont marquées par l’apparition d’œdèmes et d’hématomes spontanément résolutifs en une dizaine de jours. L’application de compresses imbibées de sérum physiologique glacé permet de limiter cet œdème. L’occlusion palpébral peut être imparfaite les premiers jours. Ainsi, des collyres et pommades ophtalmiques seront prescrits pour 1 mois.

    Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu 5 à 10 jours après l’intervention pour procéder à l’ablation des points. Un dernier rendez-vous, 2 à 3 mois après l’intervention permet d’évaluer le résultat final.

    La reprise du travail peut être envisagée une semaine après l’intervention. Il est recommandé d’attendre 2 à 3 semaines avant de reprendre une activité sportive. L’exposition au soleil est déconseillée pendant la période de cicatrisation. Les cicatrices s’estompent progressivement et seront très peu visibles car cachées dans le pli palpébral ou sous la ligne ciliaire. Les complications sont rares.

    L’effet d’une blépharoplastie dure au minimum une dizaine d’années, mais pour un résultat durable, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et le tabac.

    Référence

    Fiche d'information

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.