Chirurgie du trou maculaire

Indication

Le trou maculaire correspond à une perte d’épaisseur rétinienne se faisant au niveau de la macula, zone centrale de la rétine indispensable à la vision.

Un trou maculaire de petite taille peut bénéficier d’une simple surveillance car peut cicatriser spontanément.

Les trous maculaires de moyenne ou de grande taille doivent bénéficier du seul traitement possible : la chirurgie par voie de vitrectomie.

Bilan pré-opératoire

La consultation pré-opératoire aura lieu au centre d’ophtalmologie Jean-Jaurès.

L’examen du fond de l’œil permet de faire le diagnostic du trou maculaire.

Des examens complémentaires seront effectués comme :

- une tomographie en cohérence optique (OCT) qui va déterminer la taille du trou et le statut du décollement postérieur du vitré sur le plan maculaire

- une biométrie oculaire

Votre chirurgien vous expliquera le déroulement de l’intervention et ses bénéfices et risques. Une documentation vous sera remise au décours de la consultation.

Une consultation d’anesthésie aura lieu à la clinique Rive Gauche.

Vous devrez apporter votre ordonnance de traitement habituel au médecin anesthésiste.

Elle ne pourra pas être réalisée le jour même de l’intervention.

Il conviendra de signaler particulièrement :

• la prise de traitement particulier type anticoagulants, anti-hypertenseurs, anti-diabétiques.
    • les allergies médicamenteuses éventuelles
    • les antécédents d’asthme ou de colique néphrétique.

La veille de l’intervention

Le patient sera à jeun la veille de l’intervention à partir de minuit.

Les médicaments habituels pouvant être pris le matin de l’intervention seront précisés lors de la consultation d'anesthésie.

Une douche au savon doux sera nécessaire avant l’intervention.

Le jour de l’intervention

En cas de déroulement en ambulatoire, l’horaire de convocation vous sera communiqué la veille de l’intervention par la clinique.

L’opération chirurgicale s’effectue au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. Une hospitalisation courte peut être nécessaire.

La technique opératoire consiste en une vitrectomie. Il s’agit d’une chirurgie où les instruments chirurgicaux sont introduits dans l’œil. La durée de l’intervention est d’environ 50 minutes. La première étape consiste à enlever le vitré. Ensuite, selon la taille du trou, un pelage est réalisé après coloration de la couche la plus superficielle de la rétine appelée membrane limitante interne. Suite à cette étape, l’œil est entièrement rempli de gaz.

Si pendant l’intervention chirurgicale, une déchirure rétinienne ou des lésions rétiniennes prédisposant à un décollement de la rétine sont constatées, un traitement laser per-opératoire sera réalisé.

En cas de cataracte diagnostiquée au cours du bilan pré-oprétaoire, une intervention peut être proposée durant le même temps opératoire. On parle alors de chirurgie combinée.

A la fin de l’intervention, un pansement et une coque transparente seront positionnés sur l’œil. Ils pourront être enlevés le lendemain de l’intervention.

Le chirurgien vous indiquera en fin d’intervention, la position (dite "position bulle") post-opératoire à respecter dans les jours suivant l’intervention chirurgicale.

A la sortie de la clinique, il vous sera remis une ordonnance de traitement ainsi que des documents comme le compte-rendu opératoire.

Un rendez-vous post opératoire vous sera communiqué par votre chirurgien.

Suivi post-opératoire

Vous aurez un traitement local par collyres à suivre pendant 1 mois.

La coque transparente sera à utiliser la nuit pendant 1 semaine. La journée vous pourrez porter vos anciennes lunettes.
    Il est recommandé d’éviter la projection d’eau dans l’œil dans les jours post-opératoires.

La présence de gaz dans l’œil perturbe la vision dès le lendemain de l’intervention.
    La vision est récupérée au fur et à mesure de l’évacuation de ce gaz. Les durées d’évaporation du gaz varient en fonction du gaz choisi (3 semaines pour du gaz type SF6, 1 mois pour du C2F6, et 2,5 mois pour du C3F8).
    La position bulle sera réalisée durant la semaine post-opératoire, selon une fréquence et une durée précisées par le chirurgien.

ATTENTION : la présence de gaz contre-indique formellement les voyages en avion ainsi que les voyages en altitude (au-delà de 1000m). En cas d’anesthésie générale nécessaire pour un problème extra-ophtalmologique durant le mois suivant la chirurgie oculaire, la présence de ce gaz intraoculaire devra être signalée à l’anesthésiste.

Vous serez revu régulièrement en consultation afin de surveiller la tension oculaire, la bonne résorption du gaz et l’absence de survenue de complications rétiniennes liées à la chirurgie (décollement de la rétine, par exemple).

La fermeture du trou est évaluée en OCT.

Dans une très grande majorité des cas, une seule intervention chirurgicale est suffisante pour arriver à une restitution anatomique avec fermeture du trou maculaire. En cas d’échec, une seconde intervention sera proposée.
    La récupération visuelle est variable en fonction de la taille du trou pré-opératoire et de son ancienneté.
    D’autre part, en raison de la vitrectomie, l’apparition d’une cataracte dans les mois suivant la chirurgie peut entraîner une baisse d’acuité visuelle secondaire. Une nouvelle intervention permettra alors d’optimiser la récupération visuelle finale.

Fiches d'information vitrectomie pour trou maculaire

Fiches d'information vitrectomie