Chirurgie de la rétine
La chirurgie de la rétine et du vitré permet de traiter des pathologies du segment postérieur de l’œil. C’est une "sur spécialité" chirurgicale de la chirurgie ophtalmologique requérant des compétences et du matériel spécifique.
Les techniques opératoires endo-oculaires, telle que la vitrectomie, développées depuis les années 1960, ont grandement amélioré la sécurité et l’efficacité des chirurgies vitréo-rétiniennes. L’amélioration des machines de vitrectomie et la miniaturisation des instruments utilisés ont contribué aux progrès de ces techniques opératoires notamment en réduisant les durées d’intervention. Les techniques de visualisation per-opératoire à l’aide des microscopes, avec des systèmes visualisation grand champ par lentille non contact, ont également contribué à la démocratisation de ces techniques.
Les ophtalmologistes du centre Jean Jaurès ont la chance de pouvoir offrir à leurs patients, l’accès à ces équipements modernes de dernière génération.
À l’heure actuelle, la plupart des chirurgies rétiniennes sont effectuées en ambulatoire.
Le pronostic de certaines pathologies telles que les décollements de la rétine, les membranes épirétiniennes et les trous maculaires a été grandement amélioré.