Microscopie spéculaire

Microscopie spéculaire à Toulouse
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    La microscopie spéculaire est la technique de référence pour l'exploration de l'endothélium cornéen. Elle permet l'analyse qualitative et quantitative à titre diagnostique, prédictif ou dans un but de simple surveillance de cette couche monocellulaire dont le rôle est le maintien de la transparence cornéenne.

    Qu’est ce que la cornée?

    La cornée est une membrane fibreuse et transparente qui se trouve en avant de l'œil. Avec le cristallin, elle permet la convergence de la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine. La cornée est la lentille (le dioptre) la plus puissante de l’œil (42 dioptries en moyenne).

    Elle est composée de 3 couches cellulaires : l’épithélium en superficie, le stroma et l’endothélium en profondeur.

    Les techniques de microscopie spéculaire sont au nombre de deux, selon qu'il y ait ou non contact avec la cornée :

    • la microscopie spéculaire endothéliale sans contact : elle est réalisée à l'aide de microscopes grand champ, sans contact avec la cornée et facile à mettre en application. L’examen est simple et rapide mais ne permet d’observer qu’une partie limitée de l’endothélium.
    • la microscopie spéculaire endothéliale avec contact : elle se réalise soit à l'aide d'un verre de contact, soit au moyen d'un microscope spéculaire particulier directement en contact avec la cornée. Cette technique est plus compliquée à mettre en œuvre mais permet d’obtenir une image grand champ ce qui lui confère un intérêt particulier.

    La microscopie spéculaire nous permet d'observer l'endothélium de la cornée. Étant donné que la distribution cellulaire est quasiment uniforme, il est possible de connaître le nombre (densité endothéliale), la forme (morphologie cellulaire) et la taille de la population des cellules endothéliales grâce à la microscopie.

    Ces microscopes possèdent en outre un pachymètre incorporé. Cette mesure de l’épaisseur cornéenne est rapide, facile, précise et intéressante dans le diagnostic et la surveillance de nombreuses pathologies cornéennes.

    Les cellules endothéliales, pour préserver la transparence, agissent comme des pompes en déshydratant la cornée. Une fragilité de cette couche cellulaire peut donner lieu à un œdème cornéen qui retentira sur la vision du patient.

    Les cellules endothéliales sont hyperspécialisées et ne se multiplient pas. De ce fait, la densité de cette couche monocellulaire diminue avec l’âge mais aussi à la suite de différentes pathologies.

    Indications

    Cette technologie est utilisée pour évaluer la fragilité de l’endothélium cornéen et de mesurer la pachymétrie cornéenne en cas de :

    • traumatisme cornéen, accidentel ou post-chirurgical
    • bilan de chirurgie réfractive cornéenne
    • bilan pré-opératoire de la chirurgie de la cataracte en permettant une évaluation du risque de décompensation cornéenne. Elle permet ainsi d’adapter la technique chirurgicale afin de minimiser ce risque
    • la surveillance des greffes de cornée (kératoplasties) dont le but est le renouvellement de cet endothélium par la greffe
    • de suivi de glaucome, notamment par fermeture de l’angle irido-cornéen
    • une inflammation oculaire chronique

    Déroulement de l’examen

    L'examen se déroule en position assise et ne nécessite aucun contact avec les yeux. La tête installée dans une mentonnière. Le patient doit fixer une mire lumineuse. L’examen est rapide et consiste à prendre des clichés photographiques de la cornée. Il est recommandé que le patient cligne des yeux plusieurs fois avant la prise d'images, pour améliorer la qualité du film lacrymal et de ce fait la qualité des clichés et donc des résultats. Cet examen ne dure que quelques secondes et est réalisé au cabinet par un assistant de consultation. Il sera ensuite interprété par le médecin.

    Il ne nécessite pas de préparation particulière, ni de dilatation pupillaire. Le port de lentilles de contact ne contre-indique pas l’examen mais peut modifier son interprétation.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.