Aberrométrie - OQAS

Aberrométrie - OQAS
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    L’OQAS (Optical Quality Analysis System) est un instrument innovant qui fournit à l’ophtalmologiste des informations sur la fonction visuelle. Il permet de mesurer l’effet conjoint des aberrations optiques de haut degré et la perte de transparence des tissus oculaires sur la qualité de l’image rétinienne.

    Principe de l’OQAS HD Analyser

    A partir de l’analyse de l’image d’un point lumineux focalisé sur la rétine et recueilli dans le plan rétinien, l’OQAS permet d’objectiver l’effet de la perte de transparence des milieux oculaires.

    L’OQAS HD Analyser réalise une aberrométrie par double passage sur un grand diamètre (4 mm) qui permet de déterminer le stigmatisme de l’œil. La qualité de l’image fovéale dépend de la fidélité avec laquelle les lentilles optiques de l’oeil, la cornée et le cristallin, font d’un point source, un point image sur la rétine.

    L’OQAS permet ainsi la mesure directe de l’effet conjugué des aberrations optiques de haut degré et de la perte de la transparence des milieux oculaires sur la qualité optique de l’oeil.

    Au niveau de l’œil, cet appareil permet de réaliser une série de mesures correspondant à l’image d’un point situé à différentes distances et :

    • de déduire la mesure de l’effet de l’accommodation ou de l’effet fourni par un dispositif de pseudo accommodation
    • d’estimer l’importance de la diffusion oculaire, d'en prédire l’effet sur la sensibilité aux contrastes et d'évaluer l’acuité visuelle maximale théorique
    • de déterminer la diffusion oculaire exprimée par le score de l’OSI (Optical Scattering Index). Ce coefficient permet dans certains cas, de dépister un problème de cataracte débutante.
    • d'analyser le film lacrymal
    • de déterminer le centre pupillaire, le centre optique de la cornée et l’angle kappa.

    Indications

    L’OQAS HD Analyser s'utilise dans le bilan et le suivi de patients présentant ou intéressés par :

    Déroulement de l’examen

    L'examen se déroule en position assise et ne nécessite aucun contact avec les yeux. La tête installée dans une mentonnière, le patient doit fixer une mire lumineuse centrale à l'intérieur de l'objectif.

    L’examen est rapide. Il ne dure que quelques secondes et est réalisé par un assistant de consutation au cabinet. Il sera ensuite interprété par le médecin.

    Il ne nécessite pas de préparation particulière. En revanche, pour augmenter la fiabilité, il est nécessaire de ne pas porter de lentilles de contact pendant les heures qui précèdent l’examen, soit d’interrompre le port des lentilles depuis au moins la veille de la consultation.

    Il ne nécessite pas de dilatation pupillaire.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.