Chirurgie des paupières
La chirurgie oculoplastique est une spécialité de l’ophtalmologie qui s’occupe des pathologies touchant le globe oculaire et ses annexes : paupières, cils, globe oculaire, glandes lacrymales et canaux lacrymaux. Elle englobe donc la chirurgie fonctionnelle et esthétique.
Les oculoplasticiens exécutent des procédures telles que la chirurgie des malpositions palpébrales (ptosis, ectropion, entropion), l’exérèse des tumeurs oculaires, palpébrales ou orbitaires, la désobstruction des conduits lacrymaux mais aussi des procédures de rajeunissement facial.
En effet, de manière congénitale ou avec l’âge, les paupières subissent des modifications souvent secondaires à un relâchement des tissus. Ceci peut entrainer des désordres fonctionnels et cosmétiques. La plupart de ces pathologies peuvent être corrigées par une intervention chirurgicale.
Si la gêne est fonctionnelle (tumeur, ptosis, ectropion, entropion…), la chirurgie donne droit à une prise en charge par la sécurité sociale. Si la gêne est purement esthétique, seule la mutuelle peut donner droit à une prise en charge.
Les larmes produites par les glandes lacrymales nettoient l’œil, le protègent et lubrifient la surface oculaire. Elles s’écoulent jusqu’aux fosses nasales grâce à la présence des canaux lacrymaux. Parfois, ces voies lacrymales peuvent être rétrécies ou obstruées, ce qui empêche la bonne évacuation des larmes. Dans ce cas, des interventions sont nécessaires afin de rétablir une bonne perméabilité des voies lacrymales.