Topographie cornéenne
Principe et fonctionnement
La topographie cornéenne permet d’analyser la forme de la cornée et de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief de la cornée, grâce à la projection et l’analyse du reflet d’une source lumineuse éclairant ou balayant la cornée. Les images recueillies sont analysées de façon automatisée par un logiciel, et des cartes en couleur sont fournies au praticien pour interprétation.
La topographie cornéenne permet notamment de réaliser une cartographie de la pachymétrie (épaisseur) cornéenne par mesure optique, ce qui est très utile pour le dépistage de pathologies cornéennes et lors du bilan préopératoire d’une chirurgie réfractive cornéenne.
Qu’est ce que la cornée?
La cornée est une membrane fibreuse et transparente qui se trouve en avant de l'œil. Avec le cristallin, elle constitue le système optique de l’œil et permet la convergence de la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine. La cornée est la lentille (le dioptre) le plus puissant de l’œil (42 dioptries en moyenne).
Elle est composée de 3 couches cellulaires : l’épithélium en superficie, le stroma et l’endothélium en profondeur.
Principes de la topographie cornéenne
Le fonctionnement des topographes cornéens dits spéculaires repose sur certains principes qui ont en commun la projection d’une image de référence sur la cornée et l’analyse de son reflet. L’analyse de la réflexion d’une mire faite de cercles concentriques sur la cornée est certainement la méthode la plus ancienne et documentée. Cette mire, constituée d’anneaux concentriques noirs et blancs, fut inventée par l’ophtalmologiste portugais Antonio Placido en 1880. Elle est aujourd’hui située sur une coupole hémisphérique à l’avant de l’instrument. Lors de la mesure, cette mire est éclairée et son image est projetée sur la cornée, alors que le patient fixe un point lumineux situé au centre de l’appareil.
Depuis une dizaine d’années, la topographie cornéenne combine une analyse spéculaire à une analyse en élévation, grâce au recueil d’images en coupe de la cornée par le balayage de fentes lumineuses avec une caméra rotative de type Scheimpflug.
Topographie cornéenne spéculaire
Elle consiste en une photographie numérique de l’image du reflet cornéen des mires spéculaires de type Placido. L’appareil calcule la courbure en chaque point de l’appareil selon la déformation des mires qui est induite par la géométrie de la cornée explorée. L’utilisation du topographe permet par exemple une analyse fine des variations de courbure de la face antérieure de la cornée. Cette technologie permet notamment le dépistage du kératocône ou de la dégénérescence pellucide marginale.
Topographie cornéenne d’élévation
La topographie d’élévation permet également d’étudier les variations de la courbure de la cornée. Elle réalise un balayage optique grâce à des fentes lumineuses qui « scannent » la cornée, ce qui permet de reconstruire de manière tridimensionnelle le volume cornéen, et d’étudier les variations du relief non seulement antérieur mais également postérieur de la cornée. L’appareil réalise ainsi des cartes d’élévation de la face antérieure et postérieure de la cornée qui sont une aide précieuse pour le diagnostic de ceraines pathologies cornéennes.
Indications
Astigmatisme cornéen
La topographie cornéenne permet le diagnostic et la surveillance d’un astigmatisme :
- afin de faire la différence entre un astigmatisme congénital bénin et une pathologie cornéenne évolutive comme le kératocône, la dégénérescence pellucide marginale.
- pour surveiller l'évolution d'un astigmatisme induit par une pathologie cornéenne (ptérygion, traumatisme cornéen, abcès de cornée, corneal warpage lors du port de lentilles de contact…)
Chirurgie réfractive cornéenne
La topographie cornéenne est un examen essentiel et obligatoire avant toute chirurgie réfractive.
La cornée est la partie de l’œil qui va recevoir le faisceau du laser lors du traitement chirurgical (SMILE, LASIK ou PKR) du défaut de vision. Il est donc indispensable d’évaluer certaines caractéristiques de la cornée comme sa courbure, sa régularité et son épaisseur (pachymétrie) lors du bilan initial.
Surveillance des greffes de cornée (kératoplastie)
La topographie permet de surveiller l’évolution de la cicatrisation et d’orienter l’ablation sélective des sutures cornéennes après une chirurgie, notamment lors d’une greffe de cornée transfixiante.
Déroulement de l’examen
L'examen se déroule en position assise et ne nécessite aucun contact avec les yeux. La tête installée sur une mentonnière. Le patient doit fixer une mire lumineuse formée d’anneaux lumineux concentriques.
L’examen est rapide. Il ne dure que quelques secondes et est réalisé au cabinet par un assistant(e) de consultation. Il sera ensuite interprété par le médecin.
Il ne nécessite pas de préparation particulière, ni de dilatation pupillaire. Par contre, il est nécessaire pour augmenter sa fiabilité, de ne pas porter de lentilles de contact pendant les heures qui précèdent l’examen, et donc d’interrompre le port des lentilles au moins la veille de la consultation.
Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.