Echographie

Echographie oculaire à Toulouse
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    L’échographie oculaire est un examen d’imageriebasé sur les ultrasons permettant de visualiser et d’analyser le globe oculaire ou l’orbite.

    On se sert de sondes qui projettent des ultrasons, à une fréquence et focale déterminées. Les échos obtenus sont enregistrés.

    L’échographie permet selon les sondes utilisées :

    • l’analyse du segment antérieur de l’œil : échographie UBM (Ultrasound biomicroscopy).
    • l’analyse du segment postérieur de l’œil : échographie en mode B.
    • la mesure de la longueur de l’œil ou biométrie : échographie en mode A, utile lors du bilan préopératoire de la cataracte.

    N’utilisant que des ondes ultrasonores lors d’une échographie oculaire, il n’y a aucun risque d’irradiation secondaire (comme avec un scanner). Aussi, cet examen peut être réalisé sans contre-indication chez la femme enceinte.

    Principales indications

    L’échographie en mode UBM utilise des sondes hautes fréquences permettant le diagnostic, la prise en charge et le suivi de différentes pathologies.
    On obtient des images en haute résolution, indispensables à l’exploration du segment antérieur de l’œil.
     
    - dans le glaucome, l’UBM analyse l’ouverture de l’angle iridocornéen et notamment identifie le risque de fermeture de celui-ci (risque de glaucome aigü par fermeture de l’angle). On analyse la position des corps ciliaires, recherche un iris plateau, dépiste une polykystose irido-ciliaire et explore le rôle du cristallin dans l’ouverture de l’angle.
    On peut aussi porter par l’UBM le diagnostic de syndrome de dispersion pigmentaire et proposer une iridotomie périphérique au laser afin de lever un bloc pupillaire.
    L'étude de l’angle est possible après la réalisation du laser et permet de guider un traitement ultérieur par iridoplastie, chirurgie de cataracte ou chirurgie filtrante.
     
    - dans le domaine de la chirurgie réfractive, on réalise par l’échographie UBM une sélection pré-opératoire des patients mais aussi le suivi post-opératoire.
    On vérifie la future tolérance de l’œil à l’implant (taille du sulcus, rapport au cristallin, position de l’implant et risque de fermeture de l’angle secondaire). En post-opératoire, on étudie le retentissement de l’implant sur l’angle irido-cornéen.
     
    - dans l’analyse des tumeurs irido-ciliaires tels que le nævus, le mélanome, les kystes, l'UBM apporte de précieuses informations. Elle permet de définir les caractéristiques de la tumeur ou lésion (taille, localisation, échogénicité). Dans le cas du mélanome de l’iris ou des corps ciliaires, l’UBM va guider le traitement conservateur et permettre le suivi évolutif.
     
    - dans les traumatismes oculaires, l’UBM permet de faire un état des lieux des lésions du segment antérieur.
     
    L’échographie oculaire en mode B est nécessaire à l’analyse du segment postérieur de l’œil en cas de troubles de la transparence des milieux oculaires : cataracte dense, taie cornéenne, hyphéma, hémorragie du vitré, hyalite.
    Dans tous ces cas, l’échographie permettra de visualiser la rétine centrale et périphérique, le nerf optique, la paroi de l’œil ou sclère.
    Elle permet le diagnostic éventuel d’une déchirure ou d’un décollement de rétine, d’éliminer la présence d’une tumeur bénigne ou maligne au sein du globe oculaire postérieur, et enfin, d’analyser le vitré (recherche d’un décollement postérieur du vitré, d’une inflammation du vitré dite hyalite ou d’une hémorragie du vitré).
    L’échographie est utile au diagnostic et au suivi des tumeurs oculaires bénignes ou malignes.
     
    La biométrie en mode échographique est nécessaire pour le calcul de l’implant lors du bilan pré-opératoire de la cataracte.
    Elle est réalisée lorsque la biométrie optique est impossible ou en complément de celle-ci lors d’un doute sur sa fiabilité. C’est principalement le cas lorsque une cataracte dense est présente.
    Cette échographie permet alors de mesurer la longueur de l’œil, dite « biométrie » indispensable au calcul de l’implant (mode A).
    Dans le même temps, on analyse la cavité en arrière du cristallin afin de vérifier l’intégrité des structures oculaires postérieures (mode B) comme le vitré et la rétine.
    On peut ainsi éliminer un décollement de rétine ou une hémorragie du vitré avant l’intervention de cataracte.
     

    Déroulement de l’examen

    Il n’y a pas de préparation particulière. Toutefois, il est recommandé d’éviter le maquillage car durant l’examen est utilisé du gel ophtalmique stérile permettant le contact de la sonde avec les paupières ou le globe oculaire.

    L’examen se déroule en position allongée.

    Il n’y a pas de dilatation pupillaire préalable. Les suites n’occasionnent pas de trouble visuel et la conduite est possible juste après.

    Une échographie est un examen indolore toutefois, on peut instiller un collyre anesthésiant pour améliorer le confort lors du contact de la sonde avec l’œil.

    L’examen dure en moyenne 15 minutes.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.