L’astigmatisme

Traitement astigmatisme à Toulouse
Sommaire

    Définition

    L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par un défaut de la courbure des milieux réfractifs de l’oeil (cornée et cristallin) qui induit une image floue sur la rétine. L’astigmatisme est fréquemment associé à l'hypermétropie et à la myopie.

    Population concernée 

    L’astigmatisme se traduit par une vision déformée, brouillée, floue de près comme de loin. Cela induit des difficultés à voir les petits détails des objets proches ou éloignés. La gêne prédomine en vision de loin surtout la nuit car il induit une sensibilité à l’éblouissement (photophobie). Il peut induire aussi des maux de tête en fin de journée.

    Il touche environ 15% de la population française .

    Les origines de l’astigmatisme : ce trouble de la vision est causé essentiellement par un défaut de la courbure de la cornée qui est la lentille (le dioptre) la plus puissante du système optique. Celle-ci devrait être régulière mais elle est ovale chez l’astigmate, s'apparentant au fond d'une cuillère ou la moitié d’un ballon de rugby. L’astigmatisme n’est pas systématiquement transmis génétiquement.

    Examens nécessaires pour détecter l’astigmatisme 

    Un simple examen clinique par un ophtalmologiste permet le diagnostic.

    L’astigmatisme s’exprime en chiffrant la correction nécessaire en dioptries. La notation de l’astigmatisme comporte également un axe (en degré), qui correspond à l’orientation de l’astigmatisme. Il est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries et considéré comme fort au-dessus de 2 dioptries.

    Ce trouble de la vision peut être congénital (apparaît dès la petite enfance) ou être acquis au cours de la vie, suite à une intervention chirurgicale (opération de la cataracte, greffe de cornée...), un traumatisme ou une infection  (abcès de cornée, qu’il soit du à une bactérie, un virus comme un herpès oculaire, un champignon ou une amibe, par exemple...).

    Traitement

    Outre le port de lunettes ou de lentilles de contact, la chirurgie réfractive constitue la technique efficace pour traiter ce défaut visuel. Cet astigmatisme peut être corrigé dans le même temps opératoire que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.En raison de de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.