La presbytie

Traitement de la presbytie à Toulouse
Sommaire

    Définition 

    La presbytie est une déficience visuelle qui touche environ 40% des Français. Elle désigne la perte progressive du phénomène d'accommodation de l’oeil, c’est à dire la capacité à faire la mise au point sur un objet proche. Cette perte d’accomodation est progressive entre 45 et 65 ans par le vieillissement du cristallin.

    Les composantes de l’oeil et leur fonction 

    L’oeil, assimilable à un appareil photo, peut être défini comme un système optique qui assure la formation des images sur la rétine. Celui-ci est composé du système optique qui comprend deux lentilles (la cornée et le cristallin), l’iris, qui joue le rôle de diaphragme en modulant la luminosité qui rentre dans l’oeil, et enfin, la rétine, l’organe sensible qui fait office de pellicule de l’appareil photo où doivent se focaliser les images. Ensuite, le nerf optique est responsable de la transmission de l’image au cerveau. Quand une personne presbyte fixe un objet proche, l’image se projette en arrière de la rétine : la vision de l’objet est floue.

    Les symptômes de la presbytie :

    La presbytie se traduit assez simplement par la difficulté à voir correctement de près. La lecture et le travail sur écran sont deux activités qui nécessitent des efforts pour les personnes presbytes qui ne portent pas de lunettes ou qui n’ont pas fait l’objet d’une intervention chirurgicale. Cette déficience de l'accommodation provoque aussi chez certaines personnes une fatigue oculaire et des maux de tête.

    Population concernée 

    Ce trouble de la vision est lié au vieillissement par durcissement du cristallin (perte d’élasticité) et à la limitation du système d’accomodation agissant sur le cristallin. La lentille principale de l’oeil n'assure plus pleinement sa fonction et l'accommodation de la vision. La presbytie est un vieillissement du mécanisme visuel, qui se développe chez n’importe quel être humain aux allentours de 45 ans.

    Examens nécessaires pour détecter la presbytie 

    Le diagnostic nécessite un simple examen clinique par un ophtalmologiste.

    Un test d’acuité visuelle permet d’évaluer la capacité de la mise au point sur un objet. La presbytie évolue progressivement et nécessite un examen ophtalmologique tous les 2 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans. Cette déficience de l'accommodation s'exprime en dioptries, de façon relativement standard chez tous les individus: +0,50 dioptrie à 45 ans, +1,50 dioptrie à 50 ans, +2 dioptries à 55 ans, +2,50 dioptries à 60 ans à +3 dioptries après 60 ans.

    Traitement 

    La correction de la presbytie se fait le plus souvent par le port de verres correcteurs en lunettes. Ces verres permettent de corriger seulement la vision de près (verres de près simples), de corriger la vision de près et intermédiaire comme lors de l’utilisation d’un écran d’ordinateur par exemple (verres de vision intermédiaire), ou encore de corriger la vision de près, de loin et intermédiaire (verres progressifs).

    Il est possible de corriger la presbytie par le port de lentilles de contact. L’adaptation de ces lentilles de contact est spécifique et nécessite une prise en charge particulière, même pour un patient déjà porteur de lentilles de contact. Cette adaptation doit être réalisée dans un cabinet d’ophtalmologie.

    La presbytie peut être aussi corrigée par une intervention au laser (LASIK). Elle peut être corrigée en même temps que les autres défauts de vision que sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

    La chirurgie réfractive est une solution pour les personnes qui désirent s’affranchir du port de lunettes ou de lentilles. Il est préférable de la réaliser avant 55-60 ans.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.