Chirurgie de la presbytie par PRELEX

Indications

La presbytie désigne la perte progressive du phénomène d'accommodation de l’oeil, c’est à dire la capacité à faire la mise au point sur un objet proche. Cette perte d’accomodation est progressive entre 45 et 65 ans par le vieillissement du cristallin. La presbytie est une déficience visuelle qui touche environ 40% des français.

Le PRELEX (Presbyopic Lens Exchange) est une technique chirurgicale qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille multifocale. Cette lentille, progressive ou multifocale, permet d’obtenir une bonne vision de loin et de près. L’avantage de cette technique réside dans le fait que l’implant permet de corriger en même temps la presbytie, mais également la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme

Bilan pré-opératoire

Ce sont les examens qui permettent de déterminer le type et la puissance de l’implant à utiliser le jour de l’intervention, et de vérifier que les critères anatomiques du patient sont éligibles à ce type d’intervention. Ce bilan permettra d‘éliminer les contre-indications de cette chirurgie.

Il comprend :

La durée du bilan est environ de 1h/1h30. Par ailleurs, du fait de la dilatation pupillaire durable (2h en moyenne), il est déconseillé de conduire pendant cette période à la suite du bilan. Il est recommandé de prendre les transports en commun ou de se faire accompagner par une tierce personne après le bilan.

Par ailleurs, le bilan pré-opératoire comprend une consultation avec un anesthésiste environ 2 semaines avant l’intervention, pour choisir le type d’anesthésie, locale ou générale. Cette consultation sera programmée au moment du bilan ophtalmologique et sera fonction de la date d’intervention.

Quel type d’implant peut-on utiliser?

Différents types d’implants sont utilisés : réfractifs, diffractifs, qu’ils soient bifocaux, trifocaux, à vision continue…

L’implant sera déterminé au moment du bilan pré-opératoire par le chirurgien, en fonction des données anatomiques, des désirs et des antécédents du patient.

Quelles sont les indications?

Cette technique s’applique à des patients presbytes avec une amétropie associée que ce soit une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme.

Cette chirurgie comprend les mêmes risques que toute chirurgie intra-oculaire (infectieux, inflammatoire, vasculaire) qui restent faibles (0,3% des cas statistiquement) mais qui sont à considérer.

Par ailleurs, des effets secondaires optiques sont à souligner :

• une légère perte de luminosité (<10%). Ceci n’empêche pas la satisfaction des patients. Le résultat de l’opération sera d’autant plus probant que vous serez dans une ambiance lumineuse soutenue. Eclairez vous convenablement.
    • des phénomènes de halos, la nuit, autour des réverbères et des phares de voitures sont observés. Ils s’estompent progressivement avec le temps, mais peuvent perturber la vision nocturne.

Les patients emmétropes (sans défaut de vision de loin) ne sont généralement pas une bonne indication pour cette chirurgie.

Avant l’intervention

Pas de préparation particulière. Pas de port de lentilles de contact pendant au minimum la semaine qui précède l’intervention.

Le jour de l’intervention

L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie topique (instillation de collyres anesthésiques) potentialisée par une neuroleptanalgésie et en ambulatoire.

Une anesthésie générale est toujours possible mais sera discutée avec l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire.

Une fois au bloc, l’opération se déroule en deux étapes :

L’extraction du cristallin

L’extraction est réalisée sous microscope opératoire. Une incision (1,8 à 2 mm) est réalisée sur la cornée permettant la mise en place d’un produit visco-élastique pour maintenir la chambre antérieure. La capsule antérieure du cristallin est ensuite enlevée et le cristallin aspiré par “phacoémulsification”. Seule l’enveloppe du cristallin est laissée en place afin d’y introduire l’implant.

Mise en place de l’implant oculaire multifocal

L’implant plié est ensuite inséré. Il se déplie naturellement une fois à l’intérieur de la capsule. L’incision est rendue étanche par hydro-suture. Après la mise en place d’une coque de protection oculaire, le patient est ensuite emmené en salle de réveil.

Pour votre sortie, il est nécessaire de prévoir un accompagnant.

Cette technique nécessite 2 interventions, une pour chaque oeil. Les deux yeux sont opérés avec au moins 24h d’intervalle.

Les opérations de ce type ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, sauf en cas de cataracte.

Après votre intervention

Le port d'une coque transparente est recommandé pour dormir pendant la première nuit. Vous débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le lendemain matin de l'intervention, comme indiqué sur l'ordonnance.

Il est indispensable de ne pas s'exposer à des ambiances "à risque" lors de la première semaine et d'observer des règles d'hygiène strictes, notamment bien se laver les mains avant les instillations de collyres. Il faut éviter également de se frotter les yeux, et bien évidemment éviter les contusions oculaires. Pas d’effort physique important, pas de natation, pas de maquillage (pour les dames) pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

Suivi post opératoire

Traitement, visites

Le patient est revu en consultation à J1, J21 et J45.

La vision redevient nette quelques jours après l’intervention. Les suites opératoires sont généralement indolores. En cas de douleur, il est nécessaire de consulter en urgence.

Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de collyres antibiotique, anti-inflammatoires et lubrifiants pendant 1 mois.

En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.