Pathologies de la cornée
La perception qu’a notre œil du milieu extérieur commence par la pénétration de la lumière à travers la cornée. Toute anomalie de sa structure, de sa forme et de son renouvellement va influencer notre qualité de perception. A cela s’ajoute le film lacrymal, élément essentiel à cette unité fonctionnelle.
Les pathologies cornéennes sont multiples et d’origines diverses. Parmi elles, le kératocône, les dystrophies cornéennes et la sécheresse oculaire occupent une place importante.
Le kératocône est une pathologie de la cornée antérieure, bilatérale, progressive, qui va concerner la surface oculaire à plusieurs titres. Même si son mécanisme de survenue reste encore inconnu, des facteurs environnementaux associés à un terrain génétique prédisposant sont en cause. Les différentes options de prise en charge ont évolué à tous les stades de la maladie.
Les dystrophies cornéennes correspondent à des pathologies génétiques de la cornée se traduisant par des anomalies de la transparence cornéenne bilatérale. On distingue les dystrophies épithéliales et les dystrophies stromales. Elles sont classées en fonction du gène atteint.
Enfin, la sécheresse oculaire est une pathologie représentant 25% des consultations en ophtalmologie. Sa fréquence élevée et son retentissement significatif sur la qualité de vie et de la vision en font un véritable problème de santé publique.