Chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est l’ensemble des techniques chirurgicales qui visent à corriger les défauts visuels (amétropies) que sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Dans certaines conditions, elle est indiquée pour les patients qui souhaitent se libérer, en totalité ou en grande partie, de leur correction optique que ce soit les lunettes ou les lentilles de contact.
Elle a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Aujourd’hui, nous pouvons proposer 2 grands types de technique :
- les chirurgies cornéennes qui comprennent le SMILE, le LASIK y compris le Presby-LASIK, et la PKR, dont les indications seront fonction de l’amétropie et du bilan pré-opératoire.
- les chirurgies intraoculaires, que ce soit la mise en place de lentilles intra-oculaires en avant du cristallin (implants phakes) pour les forts amétropes, ou après chirurgie du cristallin (PRELEX) en cas de presbytie.
Le chirurgien pourra choisir la technique la plus adaptée à chaque patient en fonction du défaut visuel à corriger et surtout du bilan pré-opératoire. La qualité de ce bilan est essentielle afin d’obtenir le meilleur résultat. Notre volonté, au sein du Centre d’Ophtalmologie Jean Jaurès, est de vous faire bénéficier des dernières évolutions techniques pour l’exploration cornéenne (topographes, aberromètres, pachymètres, OCT du segment antérieur, microscope spéculaire …) et oculaire (biomètres, OCT rétinien, OQAS…) afin de vous proposer une chirurgie hyperspécialisée.
La qualité du plateau technique est primordiale. Nous travaillons sur une plateforme qui comprend deux lasers de dernière génération : un laser femto-seconde et un laser Excimer à haute fréquence (500 Hertz) afin d’obtenir les meilleurs résultats et le moins d’effets secondaires. Cette plateforme est la seule qui permette aujourd’hui de réaliser le SMILE, technique la moins agressive pour la cornée.
Au bloc opératoire, nous avons à notre disposition du matériel de dernière génération associant, des microscopes à aide optique "in vivo" nécessaires pour les implants toriques, et des phacoémulsificateurs performants.
Tout est mis en œuvre dans notre centre pour que cette chirurgie puisse bénéficier des dernières évolutions et soit appliquée avec le maximum de sécurité. C’est le chirurgien qui choisira, en fonction de chaque patient, la technique la plus adaptée.