Les implants réfractifs phakes
Indications
Les implants phakes font partie des solutions chirurgicales pour corriger les défauts de la vision que sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils sont une alternative au traitement réfractif mais leurs indications sont limitées du fait de l’amélioration des performances des lasers.
Bilan pré-opératoire
Ce sont les examens qui permettent de déterminer le type et la puissance de l’implant à utiliser le jour de l’intervention, et de vérifier que les critères anatomiques du patient sont éligibles à ce type d’intervention notament au niveau de la profondeur de la chambre antérieure. Ce bilan permettra d‘éliminer les contre-indications de cette chirurgie.
Il comprend :
- une topographie cornéenne spéculaire et d’élévation,
- un OCT du segment antérieur,
- une biométrie par le iolmaster
- un fond d'oeil avec cycloplégique atropinique (skiacol).
- une microscopie spéculaire pour contrôler la densité endothéliale
Du fait de la cycloplégie, nécessitant une instillation de gouttes et une efficacité sur 45 minutes, la durée du bilan prend environ 1h30 à 2h. Par ailleurs, du fait de la dilatation pupillaire durable (12h en moyenne), il est déconseillé de conduire pendant cette période. Il est donc recommandé de prendre les transports en commun ou de se faire accompagner par une tierce personne après le bilan.
Que sont les implants réfractifs phakes ?
Les implants phakes de chambre antérieure et postérieure sont des lentilles intra-oculaires introduites à l'intérieur du globe par voie chirurgicale. “Phake” est le terme utilisé pour définir un oeil qui possède encore son cristallin. Ces implants sont employés par les spécialistes de la chirurgie réfractive depuis plusieurs décennies. Cette technique chirurgicale a la particularité d’être réversible. Une fois en place, le patient ne ressent pas cette lentille et les autres personnes ne sont pas capables de la distinguer dans l’oeil.
Le principe du cristallin artificiel
Une lentille artificielle a pour mission de focaliser les rayons lumineux sur la rétine. L’implant phake est placé en général derrière l'iris ou clipé sur l’iris, à travers une petite incision cornéenne. Il est nécessaire de respecter des critères anatomiques précis pour pouvoir porter l'indication de ce type de chirugie. Cette lentille intra-oculaire ne contre-indique pas d’autres opérations notament au laser.
Quelles sont les indications?
Les implants phakes sont indiqués chez les personnes fortes myopes ou hypermétropes qui ne peuvent pas avoir recours au traitement par laser, et dont les critères anatomiques permettent de réaliser l’intervention dans de bonnes conditions.
Déroulement de l’intervention
La veille de l’intervention :
Pas de préparation particulière. Pas de port de lentilles de contact pendant au minimum la semaine qui précède l’intervention.
Le jour de l’intervention :
L'intervention est réalisable sous anesthésie locale, en ambulatoire et nécessite 2 interventions, une pour chaque oeil. Les deux yeux sont opérés avec au moins 24h d’intervalle.
Les opérations de ce type ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Suivi post-opératoire
Traitement, visites
Le patient est revu en consultation à J1, J10 et J30 et J90.
La vision redevient nette quelques jours après l’intervention. Les suites opératoires sont généralement indolores.
Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de collyres antibiotique, anti-inflammatoires et lubrifiants.
Référence
Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
En raison de de l'évolution des spécificités de chaque cas, les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.