Les pathologies

L’oeil est un organe complexe exposé à un ensemble de troubles ou de pathologies qui peuvent toucher chacune de ses parties. La diversité des tissus oculaires rend compte du nombre de pathologies dont il peut faire l’objet.

Les anomalies de la réfraction sont un motif de consultation fréquent. Elles sont représentées par la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Leur correction va de la simple prescription de verres correcteurs ou de lentilles de contact, jusqu’à la chirurgie réfractive.

Les paupières sont une des structures qui protège le globe oculaire.
Elles peuvent faire l’objet d’un dysfonctionnement essentiellement représenté par la blépharite.
Des troubles de leur malposition (ptosis, entropion, ectropion, blépharochalasis…) congénitaux ou acquis, vont nécessiter une prise en charge spécifique.
 
En lien direct avec les paupières, les voies lacrymales permettent l’élaboration du film lacrymal et sa régulation.

Le globe oculaire est constitué par un ensemble de structures essentielles à la formation de l’image visuelle.

La cornée est le premier tissu par lequel la lumière pénètre dans l’oeil.
Les pathologies rencontrées à ce niveau sont représentées par des anomalies de forme (kératocône), par des troubles de la transparence constitutionnels (dystrophies) ou acquis (sécheresse en lien avec la qualité du film lacrymal).
 
La cataracte se définie comme une perte de la transparence du cristallin, un des principaux dioptres de l’oeil.
Dans la grande majorité des cas, l’opacification de celui-ci survient avec l’âge. Son traitement passe par la chirurgie (phakoémulsification). Cette intervention est la plus courante dans le domaine ophtalmologique.
 
Le segment postérieur est formé par le vitré et la rétine.
Certaines pathologies générales peuvent occasionner des répercussions sur ces deux entités, nécessitant une prise en charge générale et plus spécifique.
Des problèmes mécaniques peuvent survenir sur la structure vitréo-rétinienne. Un des plus connus est le décollement de rétine.
 
Le maintien d’une pression intra-oculaire répond à un système précis dont la dysrégulation aboutit à une pathologie appelée glaucome.
Divers moyens médicaux et chirurgicaux sont disponibles afin de traiter cette pathologie.

Compétences et plateau technique sont réunis dans notre centre pour permettre une prise en charge adaptée pour l’ensemble des pathologies ophtalmologiques.

Traitement des pathologies ophtalmologiques à Toulouse