Les injections de toxine botulique - acide hyaluronique

Les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique
Sommaire

    Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique permettent un embellissement du regard en luttant contre les effets du vieillissement. Ces injections permettent non seulement d’estomper les rides, mais aussi d'augmenter l’élasticité de la peau.

    Les indications

    L’apparence du visage change généralement avec l’âge. En raison de divers facteurs héréditaires et environnementaux, les paupières supérieures et inférieures sont sujettes au développement de rides et à l’apparition de cernes. Les paupières sont la première zone du visage à montrer des signes de vieillissement.

    L’apparition de rides ne peut être évitée. En effet, avec le temps, la peau perd de son élasticité et sa souplesse diminue ce qui donne au visage une apparence flasque et fatiguée. Les rides dynamiques sont causées par des contractions musculaires répétées. Au niveau du regard, elles sont concentrées au niveau de la patte d’oie et du front.

    Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont proposées en général vers 40 ans, âge où les rides commencent à se développer.

    Que sont les injections?

    La toxine botulique est en fait une neurotoxine de type A qui bloque de façon transitoire la contraction musculaire. En l’absence de contractions musculaires, certaines rides peuvent être adoucies, réduites voire même supprimées. Plusieurs molécules sont commercialisées.

    Les sites d’injection les plus fréquents au niveau de la face sont la glabelle (entre les sourcils), le front, les rides de la « patte d’oie » (contour des yeux).

    Les zones traitées restent alors lisses lorsque vous souriez ou froncez les sourcils.

    La toxine botulique est invisible et efface les rides, tout en gardant un regard très naturel.

    L’effet débute après 3 à 4 jours et dure entre 4 et 5 mois.

    Au-delà de son utilisation esthétique, la toxine botulique est également utilisée pour traiter des affections telles que le blépharospasme. Il s’agit de mouvements anormaux qui provoquent une contraction involontaire des muscles des paupières jusqu’à leur fermeture totale.

    L’acide hyaluronique est un constituant présent naturellement dans l’organisme, prédominant au niveau de la peau, du tissu conjonctif et de l’œil. Il est essentiel dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité de la peau. Les injections à base d’acide hyaluronique sont aussi appelées « agents de comblement ». En effet, ces injections permettent de combler les rides et les creux du visage nécessitant plus de volume.

    Il en existe une vaste gamme, chaque produit ayant ses propres spécificités.

    Le choix du produit dépend de la zone à traiter. Les produits les plus denses permettront de redonner du volume ou de combler des sillons. Les produits plus fluides sont appliqués sur des zones plus superficielles, des rides fines ou au niveau des lèvres.

    Ces produits sont biodégradables, ils vont donc se résorber progressivement, plus ou moins vite mais complètement. Les résultats sont immédiats. Les injections peuvent être renouvelées tous les 6 à 12 mois.

    Déroulement des injections

    La toxine botulique est injectée avec une fine aiguille. Le nombre d’injections dépend des zones à traiter. Elles sont réalisées majoritairement sans anesthésie. Il ne faut ensuite ni toucher ni masser les zones traitées pour éviter la migration du produit vers d’autres zones.

    L’acide hyaluronique est injecté à l’aide de micro-canules mousses. Les injections sont réalisées majoritairement sans anesthésie. La toxine botulique est injectée avec une fine aiguille. Le nombre d’injections dépend des zones à traiter. Il ne faut ensuite ni toucher ni masser les zones traitées pour éviter la migration du produit vers d’autres zones.

    Des retouches peuvent être nécessaire quelques jours après, pour optimiser le résultat.

    Si vous prenez des anticoagulants, les injections doivent être planifiées pour limiter le risque d’ecchymoses.

    La toxine botulique et les agents de comblement étant des substances différentes, ils peuvent parfois être combinés lors de la même séance d’injection.

    Les suites

    Les suites sont relativement simples. On peut noter un léger inconfort dans les suites des injections, des rougeurs ou des petits gonflements. De légères ecchymoses peuvent également apparaitre sur un des sites d’injection. Elles se résorbent en quelques jours.

    L’objectif principa, quel que soit l’acte réalisé, est d’obtenir un rajeunissement et un embellissement du regard qui soient le plus naturel possible.

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.