Chirurgie de l’entropion et de l’ectropion

Chirurgie de l’entropion et de l’ectropion à Toulouse

L’entropion et l’ectropion correspondent à des troubles de la statique palpébrale. Ils se traduisent par une malposition de la paupière, en particulier du bord libre qui comporte les cils. Non traités, un entropion ou un ectropion peuvent provoquer des lésions oculaires irréversibles.

Les indications

Les paupières supérieures et inférieures se ferment en faisant coïncider leurs bords libres. Leur rôle principal est de protéger l’œil des traumatismes et de limiter l’évaporation du film lacrymal.

L’entropion se définit comme étant un retournement en dedans du bord libre de la paupière. Il est beaucoup plus fréquent en paupière inférieure qu’en paupière supérieure. Il est convenu de séparer les entropions en congénital, spasmodique, cicatriciel ou sénile, ce dernier étant de loin le plus répandu. En effet, l’affaiblissement musculaire lié au vieillissement, entraîne une perte de la tension du tendon canthal latéral chargé de tenir la paupière. Les cils frottent alors contre la cornée et sont responsables de pathologies cornéennes potentiellement dangereuses. En outre, ce frottement cause des gênes considérables au patient. L’ectropion réalise une éversion du bord libre de la paupière vers l’extérieur, amenant le globe à perdre le contact avec la paupière. Bien que principalement lié au vieillissement, il peut aussi être congénital, cicatriciel ou paralytique. La plupart des symptômes sont dus à une exposition accrue de l'œil, entraînant rougeur, irritation et larmoiement.

Quelle que soit l’étiologie, le traitement de l’entropion ou de l’ectropion est chirurgical. Les symptômes liés à un entropion ou un ectropion peuvent être temporairement soulagés en utilisant des collyres ou pommades lubrifiants, une lentille thérapeutique pour protéger la cornée contre l'irritation des cils. Ces outils thérapeutiques sont des solutions temporaires, et la chirurgie reste le seul traitement durable.

Bilan pré-opératoire

Un patient suspecté d'entropion doit subir un examen ophtalmologique approfondi. De façon générale, le patient se présente avec un œil rouge, larmoyant ou photophobe (sensible à la lumière).

Lors d'un examen macroscopique, le chirurgien étudie le visage dans son ensemble. Il convient de noter tout spasme facial et tout signe d'irritation ou d'infection cutanée. Le chirurgien prête une attention particulière aux structures des bords de la paupière pour évaluer la présence de tissus cicatriciels ou de cils trichiasiques en cas d’entropion. Il peut vous demander de cligner des yeux ou de fermer les yeux avec force. Cela aide à évaluer la position de votre paupière sur l'œil et son tonus musculaire.

Les tests de traction digitale évaluent la laxité horizontale et verticale des paupières. Le chirurgien tire la paupière inférieure vers le bas et observe son retour spontané à la position initiale. L'entropion spastique peut être provoqué en fermant avec force les paupières. Si celui-ci persiste avec des mouvements oculaires et des clignements, un diagnostic d'entropion spastique ou intermittent peut être posé.

L’examen à la lampe à fente avec de la fluorescéine met en évidence d’éventuelles complications cornéennes à type de kératite ponctuée superficielle ou d’ulcération. L’examen minutieux de la conjonctive est important. En cas d’ectropion la conjonctive éversée se dessèche, s’enflamme pouvant entrainer à terme une kératinisation conjonctivale et une atrésie du point lacrymal pouvant nuire au bon drainage des larmes.

Le bilan pré opératoire est donc un bilan clinique approfondi. Ce bilan est essentiel pour le choix de la technique la plus appropriée.

Le traitement chirurgical est la seule façon de traiter de façon durable l'entropion et l'ectropion. L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale approfondie, en chirurgie ambulatoire (sortie le jour de l’intervention). Plusieurs techniques sont possibles mais elles ont toutes pour objectif de repositionner la paupière. Le choix de la procédure chirurgicale dépend de la nature et de la sévérité de l’entropion ou de l’ectropion, ainsi que de l’état des tissus. Le chirurgien expliquera la technique choisie au patient lors du rendez-vous pré opératoire. Dans certains cas une greffe de peau prise sur la paupière supérieure peut être réalisée dans le même temps opératoire. Le patient, après accord du chirurgien, peut sortir de l’établissement quelques heures après l’intervention.

Le suivi post-opératoire

Les suites de l’intervention sont marquées par un œdème et un hématome spontanément résolutif en une dizaine de jours. Des collyres et pommades ophtalmiques seront prescrits pour 1 mois. Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu 5 à 10 jours après l’intervention pour procéder à l’ablation des points. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après l’intervention permet d’évaluer le résultat final. Les complications de la chirurgie sont rares.