Laser SLT

Laser SLT ophtalmologique à Toulouse
Sommaire

    Principe et fonctionnement

    La trabéculoplastie sélective (SLT) utilise un laser Nd-YAG à fréquence doublée (532 nm). C’est un laser pulsé (impacts 3,4 nanosecondes) destiné au traitement du trabéculum.

    L’œil n’est pas une structure fermée. Il circule dans la chambre antérieure, située en avant du cristallin et de l’iris, un liquide : l’humeur aqueuse.

    Ce liquide produit par les corps ciliaires en arrière de l’iris, passe au travers de la pupille, circule dans la chambre antérieure pour ensuite être évacué au niveau du trabéculum. Le trabéculum est donc un filtre situé à la périphérie de l’iris, dans l’angle iridocornéen qui assure l’évacuation de l’humeur aqueuse.

    La pression intraoculaire résulte de l’équilibre entre la production et l’évacuation de l’humeur aqueuse. Une augmentation de la pression intraoculaire correspond généralement à un défaut d’évacuation de l’humeur aqueuse, le trabéculum assurant moins bien son rôle de filtre.

    La trabéculoplastie sélective utilise un laser Nd -YAG à fréquence doublée (532 nm).

    Les impacts laser, spécifiquement absorbés par le trabéculum, ciblent la mélanine des cellules trabéculaires (sans effet thermique détériorant les structures de voisinage), améliorant les capacités de filtration.

    À cet effet mécanique immédiat s’ajoute un effet métabolique, lié a la libération de cytokines par les cellules trabéculaires pigmentées impactées par le laser.

    Indications

    La baisse de pression obtenue à 20 jours après le laser SLT est de 20 à 30%. (quelques patients sont non répondeurs et le laser reste sans effet chez eux). 

    Le SLT est donc indiqué pour toute hypertonie non équilibrée, si l’angle iridocornéen est suffisamment ouvert pour permettre aux impacts laser d’accéder au trabéculum :

    • en cas de traitement médical non toléré ou impossible
    • en complément d’un traitement médical insuffisamment efficace
    • en attente ou en complément d’un traitement chirurgical
    • en retraitement après un premier laser, dont l’efficacité diminue après quelques dizaines de mois.

    Les effets secondaires sont peu fréquents. Un traitement réduisant l’inflammation oculaire et une hypertonie transitoire est prescrit systématiquement.

    Déroulement

    Le laser SLT est réalisé au cabinet en consultation externe après instillation d’un collyre anesthésique topique.

    Il se pratique dans une salle dédiée aux lasers, patient en position assise, face à la machine et au médecin.

    Le traitement ne concerne qu’un œil et peut être réalisé en une séance sur 360° ou en deux séances sur 180°.

    Un verre de contact est positionné sur l’œil traité pour permettre de visualiser et de traiter le trabéculum.

    La durée est de 5 à 10 minutes.

    Un traitement réduisant l’inflammation oculaire et l'hypertonie transitoire est prescrit systématiquement après le laser. Il sera ajouté au traitement habituel du glaucome qui sera poursuivi et réadapté à la consultation de contrôle, trois semaines plus tard.

    Référence

    Fiche d'information

    Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif.
    En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation.
    L’équipe médicale du Centre d’ophtalmologie Jean Jaurès.