Laser YAG

Laser YAG en ophtalmologie à Toulouse

Le Laser Nd-YAG (Néodynium-Doped Yttrium Aluminium Garnet) est un laser à matrice solide émettant une lumière avec une longueur d’onde de 1064 nm.

Principe et fonctionnement

Le laser YAG en mode pulsé permet de délivrer en un temps très court une énergie importante en un point donné. Il n’agit pas par effet thermique, mais en créant un « plasma » très localisé. Il est utile pour couper ou perforer en un point très précis, tout en respectant les tissus voisins.

Il est utilisé pour les capsulotomies postérieures et les iridotomies.

L’opacification capsulaire postérieure

L’opacification secondaire de la capsule postérieure est un processus très fréquent dans les suites de la chirurgie de cataracte.

Au moment de la chirurgie, le cristallin est détruit et aspiré après ouverture circulaire de la paroi antérieure du sac qui le contient (capsulorhexis).

Le cristallin artificiel est alors injecté et positionné à la place exacte du cristallin d’origine, dans le sac. La paroi postérieure de ce sac (capsule postérieure) est volontairement laissée en place pour permettre le bon positionnement et la stabilité de l’implant. L'opacification capsulaire postérieure (parfois appelée cataracte secondaire) ne correspond pas à une « repousse » de la cataracte mais à une perte de transparence de la capsule naturelle du cristallin, située en arrière de l’implant.

Cette opacification est présente dans plus de 30% des cas et sa fréquence augmente avec le temps. Le laser permet l’ouverture de cette capsule dégageant l’axe visuel de ses opacités.

Le bloc pupillaire

En « bloquant » la circulation de l’humeur aqueuse au travers de la pupille, le bloc pupillaire fait bomber l’iris vers l’avant. L’angle iridocornéen se ferme et rend difficile l’accès à la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse

Le laser, en perforant l’iris à sa périphérie, permet en shuntant ce blocage d’élargir l’angle iridocornéen.

L’indication peut être :

• le traitement d’un blocage aigu (GFA)
    • le traitement préventif évitant la survenue d’un blocage aigu

Déroulement du traitement laser

Le laser YAG est réalisé au cabinet, en consultation externe, après instillation d’un collyre anesthésique topique.

Il se pratique dans une salle dédiée au laser, patient en position assise.

Capsulotomie postérieure au laser YAG

Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieure au laser YAG. Le laser est réalisé après dilatation de la pupille

Il dure quelques minutes et est parfaitement indolore.

Le patient regarde un point de fixation avec l’autre œil, et le médecin ouvre la capsule en regardant dans son biomicroscope pour positionner les impacts laser.

Une prescription de collyres anti-inflammatoires et hypotonisants est effectuée pour prévenir les éventuelles inflammations locales et poussées de tension qui restent rares

La pupille étant dilatée, la conduite automobile n’est pas possible immédiatement après le laser.

La perception de corps flottants est fréquente dans les jours ou semaines suivant le laser et régresse progressivement

Iridotomie périphérique

Le traitement du bloc pupillaire consiste à perforer la base de l’iris réalisant une iridotomie périphérique au laser YAG.

Il dure quelques minutes et est très peu douloureux.

Le laser est réalisé en myosis (sans dilatation de la pupille).

Avant le laser, l’œil à traiter aura été préparé (une ordonnance vous sera remise au moment de la prise de rendez-vous) avec un traitement anti-inflammatoire, un traitement hypotonisant et une goutte pour resserrer la pupille (collyre myotique) pour faciliter sa réalisation.

Cette goutte peut être une peu douloureuse et entrainer une céphalée pendant une heure).

Le médecin demande au patient, assis devant la machine, de ne pas bouger l'œil durant la séance. L'immobilité est facilitée par l'utilisation d'un verre de contact posé sur l'œil qui améliore de plus la focalisation laser.

L’iridotomie des iris bruns épais est parfois facilitée par la réalisation de quelques impacts de laser argon juste avant la réalisation du laser YAG.

Après le laser, la vision de l’œil traité est brouillée pendant quelques heures et empêche la conduite automobile.

Il est nécessaire d'instiller un traitement anti-inflammatoire pendant quelques jours en plus du traitement habituel éventuel contre la tension, qu’il est impératif de continuer jusqu'à la consultation de contrôle.

L’efficacité est rapide et les complications sont rares.